Quelle fin de vie pour la PlayStation 4, qui laissera en fin d’année la place à sa petite soeur. Quelle richesse en termes de sortie pour celle qui aura remporté haut la main le combat de cette génération. Pour son dernier coup d’éclat, la PS4 nous offre The Last of Us 2. A l’image de la PS3, qui nous avait offert le premier opus juste avant de tirer sa révérence, Joël et Ellie viennent vivre une aventure au moment où la machine est totalement domptée, permettant de puiser dans les dernières ressources de la console.

Un chef d’oeuvre sans pareil

Nous avons mis un moment avant de vous parler de cette nouvelle aventure contée par Naughty Dog. On a pris le temps de savourer comme il se doit ce titre qui nous aura absolument conquis, du début à la fin. Même une fois terminé, nous avons préféré digérer quelque peu avant de vous en parler. The Last of Us 2 est de ces jeux qu’il faut avoir fait dans sa vie de joueurs, le type d’expériences qui prouve, s’il en était encore besoin, que le jeu vidéo est capable de nous emmener dans des endroits qu’aucun autre média ne peut nous faire découvrir. Je ne parle pas ici d’une destination particulière, d’un lieu « physique ». C’est sur le terrain des émotions que le jeu bluffe. Du début à la fin, Neil Druckmann et ses équipes nous font vivre des moments incroyablement forts. Le premier épisode nous avait marqué par une introduction parmi les plus fortes jamais réalisées dans un jeu ; ce second opus fait de même. Mieux, il nous propose, tout au long des 25 heures nécessaires à boucler l’aventure, un scénario incroyable, aussi bien dans son propos que dans sa construction.

Il est difficile d’expliquer à quel point The Last of Us 2 est réussi sans divulguer ce qui fait le sel de son scénario. En aucun cas je ne souhaite vous en dire plus à ce sujet, la découverte faisant intrinsèquement partie du plaisir ressenti en jouant. Sachez simplement que Naughty Dog va vous secouer, vous faire vivre des expériences incroyables, parfois grandioses, parfois dures, tantôt malsaines ou malaisantes. Ellie, Joël et les autres personnages de cette aventure sont une fois encore incroyablement bien écrits, et l’aventure est suffisamment dense pour leur faire prendre une consistance folle. Sous ses allures de blockbuster AAA, The Last of Us 2 prouve qu’il est possible d’allier gros budget, gameplay léché et profondeur scénaristique, là où de nombreuses super-productions à destination du grand public se contentent d’un maximum d’action au détriment d’une belle histoire.

Le jeu parfait ?

Alors que dire sans gâcher le plaisir de la découverte ? Oui, The Last of Us 2 est incroyablement beau. Les personnages sont modélisés avec une perfection que l’on ne pensait pas atteignable de sitôt. Les environnements traversés sont magnifiques, certaines scènes sont juste visuellement à tomber par terre. On en prend plein les yeux.

Oui, The Last of Us 2 dispose d’une bande-son parfaite. Que ce soit au niveau des musiques qui rythment parfaitement l’action, des doublages français de très bonne qualité, de ces notes de guitare qui viennent ponctuer l’aventure comme autant de point de repères auditifs, c’est une merveille.

Oui, The Last of Us 2 nous emmène dans une aventure intéressante à jouer, grâce à un gameplay calibré à la perfection. Chaque mouvement, chaque interaction, chaque combat est extrêmement bien pensé pour que l’on puisse vivre et ressentir la douleur de cette vie qui s’offrent aux protagonistes. Avec des munitions et ressources savamment disséminées, on ressent en permanence la précarité propre à ce monde en proie au doute permanent.

Difficile d’en dire plus sans gâcher le plaisir. J’aimerais vous en parler durant des heures, analyser avec vous en quoi Naughty Dog réalise un tour de force incroyable en racontant une histoire d’une manière totalement nouvelle, mais rien ne doit venir gâcher le plaisir de la découverte. Je conclurai donc ainsi : foncez, vivez cette aventure folle dès que possible, et découvrez pourquoi le jeu vidéo est formidable. Vous ne le regretterez pas !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.