October 16, 2018

The rain, tome 2, de Virginia Bergin et un concours pour le gagner !

Le tome 2 de la duologie « The rain » (retrouvez ici notre article sur le premier tome) de Virginia Bergin nous projette dans un univers apocalyptique. En littérature jeunesse (pour les plus de 14 ans), je vous propose de découvrir une fiction pleine de suspens dont les horreurs et les conditions de vie risquent de vous emporter dans un monde qui pourrait devenir réel.

On retrouve dans ce volet Ruby Morris, une jeune fille de 15 ans qui a perdu tous ses proches et amis suite à une catastrophe planétaire. Une météorite a percuté la terre puis a libéré une bactérie mortelle pour l’humanité. C’est au contact de l’eau que celle-ci se multiplie pour contaminer l’homme et le tuer. Notre histoire ayant lieu en Grande Bretagne, je vous laisse imaginer le fléau qui a frappé la population en raison de la météo particulièrement pluvieuse qui caractérise cette partie de la terre.

Ruby, notre personnage principal, est bien désespérée dans l’attente de revoir son père et son demi frère qui ne viendront jamais la chercher. Une situation qui va faire sombrer notre personnage dans la dépression jusqu’à en perdre la boule voire se la raser. L’instinct de survie demeurant intact, ses retrouvailles avec une amie vont les décider à partir à la recherche de ce père et de ce petit frère.

Dans ce roman, la lecture s’est scindée en deux parties. Dans un premier temps, j’ai trouvé qu’il y avait trop de longueurs. En raison de l’état psychologique de Ruby, la lecture nous plonge dans la déprime au même titre que le personnage. Je n’ai cependant pas oublié l’âge de Ruby et j’ai trouvé normal qu’une adolescente puisse être dépassée par les évènements sans savoir quoi faire. Loin d’être une badasse, elle ressemble plus à Robinson Crusoé, elle est seule au monde. Ensuite, la seconde partie a été très addictive avec une aventure pleine de suspens. La protagoniste est confrontée aux conditions de vie quasi impossibles et aux horreurs. J’ai trouvé certaines scènes tellement réalistes que cela en était oppressant.

Ici, Virginia Bergin mêle le thriller à l’histoire pour donner encore plus de sensations. Le tome 2 a été aussi entrainant que son prédécesseur. Pourtant, une petite déception sur la fin que je ne voyais pas venir ainsi, pensant même que l’autrice souhaitait mettre en place un troisième volet. Une partie qui aurait pu être développée dans une nouvelle lecture mais ce n’était pas le but.

Une duologie que je recommande pour ceux qui aiment les prises de risques.

Pour que vous aussi vous puissiez découvrir cette série, nous vous proposons un concours pour gagner ce second tome de « The Rain » ! Alors, rendez-vous sur Facebook pour liker notre page Conso-Mag.com, celle de notre partenaire la maison d’édition PageTurners et laissez-nous un commentaire sur la publication relative à ce concours ! Le concours prend fin le lundi 21 mai à 23h59 et le tirage au sort du gagnant sera effectué dans la foulée !

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité