September 22, 2018

The Ryan Initiative

« Ancien Marine, Jack Ryan est un brillant analyste financier. Thomas Harper le recrute au sein de la CIA pour enquêter sur une organisation financière terroriste. Cachant la nature de cette première mission à sa fiancée, Jack Ryan part à Moscou pour rencontrer l’homme d’affaires qu’il soupçonne d’être à la tête du complot. Sur place, trahi et livré à lui-même, Ryan réalise qu’il ne peut plus faire confiance à personne. Pas même à ses proches. »

the_ryan_initiativeImaginé par le brillant Tom Clancy – qui nous a malheureusement quitté l’année dernière – spécialiste du roman d’espionnage, le personnage de Jack Ryan est réapparu sur nos écrans en début d’année avec The Ryan Initiative, bien décidé à se faire une petite place au soleil. Pour cela, le film peut compter sur un casting bien garni avec le beau Chris Pine (Star Trek) dans la peau de l’analyste/agent secret Ryan, la belle bien qu’un peu trop maigre à mon goût Keira Knightley (Pirates des Caraïbes) ou encore la légende Kévin Costner (Bodyguard, Robin des Bois), pour ne citer qu’eux.

Ce nouveau film d’une longue série – qui est un scénario original, et pas directement adapté d’un roman de Tom Clancy – à venir nous dévoile comment Jack Ryan est devenu un véritable agent, nous montrant comment l’analyste financier, véritable petit génie, a réussi la transition vers un agent de terrain au fort potentiel. Pour coup, Chris Pine est très doué dans le rôle et joue à la perfection un Ryan complètement perdu, désarçonné et perdant peu à peu pied avant de se relever pour devenir de plus en plus confiant et doué. J’ai trouvé la transition entre ces deux phases vraiment bien faite, bien qu’un peu trop rapide. Globalement, le jeu d’acteur est très bon, et je mettrais une petite mention pour le grand méchant du film, incarné par Kenneth Branagh (que l’on a vu notamment dans le rôle de Gilderoy Lockhart dans Harry Potter), et qui est également le réalisateur de film. Globalement, le film est une belle réussite. Clairement pas un incontournable du cinéma, mais l’occasion de passer une petite soirée sympathique devant sa TV.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=Bc4Yal9kdtQ]

Du côté du blu-ray en lui-même, c’est du très classique. Très bonne surprise toutefois pour les amateurs de VO puisqu’on retrouve une piste 7.1 DTS HD Master Audio pour la version originale, tandis que la VF doit se contenter d’un simple 5.1 en Dolby Digital. Le résultat audio reste malgré tout très bon dans cette version, d’autant plus que les doublages sont assez réussis dans l’ensemble. Du côté de l’image, c’est du très, très bon, The Ryan Initiative propose une excellente qualité, d’autant plus remarquable que le film est assez sombres par moments, et que l’image ne bave pas le moins du monde dans ces moments.

Du côté des bonus, c’est assez basique, et on retiendra surtout deux vidéos. La première, « Jack Ryan : le plus intelligent dans la pièce » nous raconte un peu plus le personnage et la façon dont il a été « construit » dans ce scénario original. Je vous propose d’ailleurs de découvrir un petit extrait dans la vidéo située ci-dessous. Enfin, le deuxième bonus intéressant réside dans l’analyse des relations USA/Russie depuis la Seconde Guerre Mondiale. Assez intéressant pour comprendre le tout, même si on aurait aimé voir un peu plus de cet aspect directement dans le film.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=TNBFfHt0UV0]

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité