May 27, 2018

Avant toi de Jojo Moyes

Projeté au cinéma depuis le 22 juin, « Avant toi » est tiré du best-seller de Jojo Moyes. Publié par les éditions Milady, c’est un petit pavé de 524 pages. Journaliste, devenue romancière à temps plein depuis 2002, Jojo Moyes est également connue pour d’autres romans comme « Sous la pluie », « Fruit étranger », « La dernière lettre de son amant ». Littérature anglaise, ce roman d’amour également dramatique n’épargne aucune émotion.

Avant toi Jojo MoyesLouise Clark, appelée Lou, a vingt-six ans et vit toujours chez ses parents dans un petit village classé en Angleterre. Frappé par la conjoncture économique, le café dans lequel elle travaille ferme ses portes. La situation financière de ses parents ne permet pas à Lou de pouvoir faire la fine bouche lorsqu’on lui propose un job. Prête à tout pour retrouver un travail, elle accepte alors un poste d’aide-soignante auprès d’un tétraplégique.

Will Traynor est paralysé de ses membres suite à un accident et doit être assisté en permanence. Autrefois très actif, brillant, Will ne supporte pas sa nouvelle vie. Il est devenu acerbe et dépressif. Louisa Clark, très excentrique, incarne la joie, la spontanéité. C’est le personnage clé. Elle va déployer tous ses efforts et s’investir comme jamais dans ce nouveau poste. C’est sur elle que reposent désormais les espoirs de la famille de Will pour essayer de le raccrocher à la vie. Sera-t-elle, ou saura-t-elle trouver, le point d’ancrage permettant à Will de vouloir continuer à vivre ?

Cette lecture nous offre des personnages attachants, une romance exceptionnelle. On soulève surtout dans ce récit la thématique sur l’euthanasie et relance le débat. Est-il possible de terminer sa vie en toute dignité ? Est-il possible d’avoir le choix de sa propre liberté de vivre lorsqu’on se retrouve dans une situation d’inaptitude ?

Jojo Moyes m’a transporté dans une histoire qui m’a complètement subjuguée. Elle a su mettre quelques touches d’humour lors de certaines situations.

J’ai beaucoup ri et j’ai énormément pleuré. A aucun moment l’auteure ne m’a épargnée. Mes émotions ont été comme la sensation d’un tourbillon qui m’a prise aux tripes, cela était, cela a été, ce sera…un énorme coup de cœur.

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité