Un jeu n’a pas toujours pour but unique de divertir. Parmi bien d’autres objectifs, il peut notamment servir à appréhender de nouvelles notions, à faire réfléchir, à faire passer un message ou tout simplement à faire du bien. Dans cette dernière catégorie, celle des « feel good games », un duo étonnant a fait son apparition à la rédaction. Il s’agit de Totem et de Totem dans son édition couple. Leur but : faire du bien, tout simplement…

Dans une société où l’individualisme gagne chaque jour du terrain et où les êtres humains se déconnectent les uns des autres à force justement d’être hyper-connectés, il est parfois (en fait souvent) essentiel de réapprendre à tisser des liens avec autrui, de renforcer l’attachement avec les membres de sa famille ou avec son cercle d’amis. Dans cette optique, Totem vous propose de découvrir vos propres forces et qualités au travers du regard d’autrui et le tout, en s’amusant… qui dit mieux ?

De Patrick Toutlemonde à Caribou Empathique

Totem se présente comme un jeu de cartes composé de 80 cartes Animal et de 80 cartes Qualité. Chaque carte Animal contient un petit descriptif de la force de l’animal en question. Par exemple, le flamant rose se sentira très à l’aise entouré d’autres gens alors que le chihuahua aura su conserver son âme d’enfant.

Lors d’une partie, on désigne d’abord un joueur que l’on appellera « le receveur » et pour lequel chacun des autres joueurs devra choisir un animal parmi les sept qui lui ont été distribués. Une fois cela fait, le receveur va classer les cartes Animal (sans savoir quel joueur lui a attribué quel animal) de celle qui lui semble lui correspondre le moins à celle qui lui semble lui correspondre le plus. Ensuite, une discussion survient où chacun des joueurs explique son point de vue avant qu’une seule carte Animal ne soit choisie collectivement pour le receveur. On réitère la même opération avec les cartes Qualité pour qu’à la fin, le receveur dispose d’un animal assorti d’une qualité qui auront été choisis par les autres joueurs. Ce sera son totem…

 Le renforcement positif, c’est comme la sieste, ça fait toujours du bien.

Vous l’avez compris, Totem est avant tout un jeu qui fait du bien, un jeu qui nous fait nous découvrir au travers du regard des autres. D’ailleurs, y jouer, c’est un peu comme recevoir son nom d’amérindien d’une tribu qui nous connaît mieux que nous ne nous connaissons nous-même. Ici, pas de course à la victoire, de coups tordus ou de tacles à la glotte. C’est tout le contraire. Totem, c’est la bienveillance, celle qui réconforte.

Grâce à ce côté très « renforcement positif », Totem est un jeu parfaitement adaptable. Il trouvera aussi bien sa place sur la table de jeu familiale que lors d’une activité scolaire ou même d’une session de team-building. Il est simple, amusant, efficace et atteint à chaque fois son but, nous ouvrir les yeux sur les qualités que d’autres nous reconnaissent.

Et mon couple dans tout ça ?

Rassurez-vous, bien conscients que les relations amoureuses ont-elles aussi besoin de partage et de renforcement positif, les créateurs de Totem ont créé une version couple, plus intimiste et qui peut se jouer à deux (et même en groupe). Dans celle-ci, de nouvelles cartes font leur apparition en plus des cartes Animal et Qualité que l’on trouvait dans la version originale. Il s’agit des cartes Contexte et des cartes Emotion. Les premières vont définir une situation particulière de la vie à deux qui orientera le choix du totem alors que les secondes permettront au donneur d’exprimer son propre sentiment. En résumé, cela peut donner : Lorsque je t’observe défendre ton point de vue (contexte), j’ai envie de te donner le totem perroquet (« tu t’exprimes en écoutant respectueusement ») ouvert d’esprit (qualité) et dans ces moments, je me sens inspiré (émotion).

Le petit plus est que l’édition Couple de Totem n’est pas destinée à être jouée uniquement avec son partenaire. Si cela est bien évidemment possible, le jeu est aussi prévu pour 2 à 4 couples et permet, selon la variante choisie, de dévoiler ce que l’on aime chez son propre partenaire ou de partager ce qui nous inspire à propos des autres couples présents.

Acheter Totem : 18,90 €

Acheter Totem – Edition Couple : 17,95 €

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.