November 19, 2018

Toubib or not toubib ? d’Agnès Abécassis

Aujourd’hui, je vais vous présenter un livre que je viens de terminer. Il s’agit de Toubib or not toubib ? d’Agnès Abécassis, romancière française. Et je pourrais résumer ce livre en un seul mot : banane. Vous lisez ce livre, vous avez la banane ; vous quittez ce  livre, vous avez aussi la banane.

toubib-or-not-toubibComme je l’ai dit, ce livre donne la banane. Je dirais même plus qu’il donne la pêche et que vous vous fendez la poire en le lisant ! Mais fini les métaphores fruitières pourries, place à une brève présentation du livre.

Dans un cabinet médical pas comme les autres, on retrouve une secrétaire aimable comme une porte de prison, une dentiste qui se balade avec un chat et qui est tête en l’air, un acupuncteur Dom Juan, un gynécologue totalement misogyne et Yohanna, qui nous raconte l’histoire, qui est généraliste et voit elle-même une psy. Drôle d’ambiance donc. Et, au fil des pages, nous suivons leurs histoires farfelues …

C’est un livre que j’ai pioché aléatoirement dans la bibliothèque de ma mère, étant moi-même à court de lecture d’avance. Et quelle bonne surprise ce fut ! Je me suis pas mal poilé en lisant, avec des moments cocasses et des répliques hilarantes. Les aventures qui arrivent à nos petits médecins sont vraiment marrantes.

Au niveau de l’intrigue ou du style d’écriture, qu’on se le dise, c’est assez simplet. Mais, parfois, c’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes ! Pas besoin d’aller chercher midi à quatorze heures ici, tout est assez basique, tout en restant original. C’est ça, la force de ce roman humoristique. Et, qu’on se le dise, cette lecture est tombée pour moi à point nommé : en fin d’été. Je suis tombé dessus au bon moment et j’avais besoin d’un bouquin assez court (environ 300 pages), qui se lise facilement et qui me distraie aussi aisément. Et, si vous recherche un livre dans ces critères-ci, alors ne manquez pas Toubib or not toubib !

Au niveau de la fin, Agnès Abécassis a été assez culottée. La fin est … inattendue et vraiment, vraiment originale. Cependant, on va dire que ce n’était pas vraiment ce type de fin que j’attendais, donc ça m’a un petit déçu. Ça reste néanmoins un très bon moment de détente et une bonne grosse marade !

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité