April 27, 2018

Touché Poulet, carnage dans la basse-cour

Initialement actif dans le domaine des jeux-vidéo, l’éditeur Ankama poursuit son développement sur la scène des jeux de société. Après les réussis Stellium et Krosmaster, il nous livre aujourd’hui Touché Poulet, un jeu complètement délirant de bataille navale à la sauce campagnarde !

A la ferme Tonbec, les premières lueurs du jour viennent doucement chasser la nuit et comme tous les jours à l’aube, les différents animaux fourbissent leurs armes. Leur but ultime : récupérer les œufs des poules avant que les fermiers ne fassent main basse dessus et pour y parvenir, ils sont prêts à se livrer une guerre sans merci. On ne fait ni quartier ni prisonnier à l’ombre de la porcherie ou au détour du champ de carottes !

Mon projet de canard(age), chut, c’est taupe-secret !

Dans Touché Poulet, vous incarnerez donc le clan des lapins, des taupes, des coqs ou des cochons et vous chercherez à pilonner le coin de ferme de vos ennemis dans le but de détruire leurs unités et ainsi de récolter des épis que vous pourrez ensuite échanger contre des œufs sur le marché noir. Ça vous rappelle quelque chose ? Rien d’étonnant, Touché Poulet est une variation aussi délirante que réussie de la mythique bataille navale. Grâce aux oeufbusiers, aux tractanks ou autres pulvérisateurs à disposition de chaque joueur, c’est une véritable tempête de feu qui s’abattra sur la ferme. Et pour s’assurer de la violence des combats, des armes secrètes pourront être récoltées à chaque destruction d’unités. Envie d’augmenter le prix de vos œufs, d’espionner vos ennemis ou plus agressivement de faire trembler toute l’exploitation agricole avec un tir nucléaire, ce sera possible grâce à ces fameuses cartes bonus !

Touché Poulet est donc un jeu brutalement délicieux. Les règles en sont limpides et permettent de lancer les hostilités dès le dernier élément de jeu installé mais surtout, il donne un sacré coup de jeune au principe de la bataille navale. Déjà, la possibilité d’y jouer jusqu’à quatre joueurs augmente réellement la dose de plaisir. Dès qu’une unité ennemie est touchée, une véritable course à la destruction s’engage entre les joueurs, tous soucieux de participer à la joyeuse démolition et donc de récolter quelques précieux épis. De plus, ce système permet d’équilibrer le jeu et d’éviter l’acharnement sur le pauvre hère à qui il ne reste que quelques carottes roussies. Traditionnellement, le joueur le plus riche en épis ou en œufs (ou celui qui possède le plus d’unités intactes) verra se constituer face à lui une coalition, même éphémère, et devra s’attendre à ce que le feu nourri de ses adversaires se concentre sur son coin de ferme.

Dans les autres points forts de Touché Poulet, il faut noter que chaque unité permet de réaliser des tirs particuliers et les joueurs auront plutôt intérêt à en utiliser l’une ou l’autre en fonction du déroulement du jeu. Par exemple, le tir massif du pulvérisateur se révèlera un excellent choix dès lors que vous serez sûr de votre cible mais si vous y allez au petit bonheur la chance, mieux vaudra utiliser votre grange qui permet des tirs en de multiples endroits sur les plateaux de vos adversaires. A côté de ces pouvoirs spéciaux, l’ajout du deck d’armes secrètes ajoute un certain sel sur les plaies au jeu. Il y a clairement dans ces cartes de quoi renverser une partie !

Enfin, comment ne pas évoquer ce qui saute aux yeux dès que l’on tient la boîte en main : les illustrations ! Elles sont indéniablement un des atouts majeurs de Touché Poulet en ce sens qu’elles plongent immédiatement les joueurs dans l’univers complètement décalé du jeu. On tire notre chapeau à l’illustrateur Xa pour le joli travail réalisé !

En conclusion, Touché Poulet détonne par son univers délirant et par le coup de jeune qu’il insuffle au poussiéreux concept de bataille navale. Une vraie réussite qu’on mettra sans hésiter entre toutes les pattes un tant soit peu belliqueuses !

Touché Poulet, un jeu signé Ankama

Âge : à partir de 10 ans

Nombre de joueurs : 2 à 4

Durée moyenne d’une partie : 45 minutes

Touché Poulet, carnage dans la basse-cour

Une impitoyable bataille fait rage au cœur de la ferme Tonbec. Les lapins, les taupes, les coqs et les cochons ne montreront aucune pitié pour espérer mettre la patte sur les œufs tant convoités. Messieurs les animaux, tirez les premiers !
8.5
Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité