July 18, 2018

Traduzic, pour les nuls en anglais

Personnellement, je parle et comprends l’anglais comme une vache espagnole. C’est maintenant, quasi adulte, que je regrette mes longues heures de glandouille en cours d’anglais. J’ignore si vous êtes dans le même cas que moi, mais quoi qu’il en soit, c’est un peu tard pour y remédier. C’est dommage d’ailleurs, parce que comme toute personne qui aiment écouter de la musique, j’aime savoir ce qu’il se dit également pour pouvoir vraiment aimer une chanson. Et c’est là que j’ai découvert Traduzic.

J’aime notamment écouter du RAP US et le site regorge de traductions de ce style. Eminem notamment, pour ne citer que lui et m’en servir comme exemple. Alors, étant donné mon niveau d’anglais, les mots tarabiscotés qu’il utilise mais aussi et surtout pour sa vitesse d’élocution. Rappelons quand même que le monsieur a réussi à dire 116 mots en 16 secondes dans son morceau Rap God. Comment voulez-vous que je comprenne un traître mot de son rap, à part les fuck et autres dérivés du terme … Et, à nouveau, c’est là que j’ai découvert Traduzic.

3831928_300x300

Traduzic est un site internet, qui, comme son nom l’indique, traduit les paroles de chansons. Un peu comme pour Conso-Mag, c’est une petite communauté qui gère le tout et poste ainsi des morceaux qu’ils apprécient, les derniers cartons ou les artistes du moment sous forme de vidéo YouTube avec la traduction en bas. Ainsi, vous risquez de ne pas trouver le groupe de musique de votre petit village traduit, mais plutôt des artistes mondialement connus. C’est déjà mieux que rien, non ?

Au niveau de la qualité des traductions, il n’y a, en général, rien à redire. Naturellement, ce n’est pas moi qui pourrait dire ce qui ne va pas, mais j’ai très rarement vu des personnes se plaindre. Et, quand c’était le cas, la traduction était modifiée très rapidement. Efficace et de bonne qualité donc.

La communauté, que ce soit les personnes du Staff ou ceux qui commentent, ont des connaissances musicales assez impressionnantes en général. C’est toujours intéressant de lire leurs échanges, et cela m’a permis plus d’une fois de faire de belles découvertes. A ce propos, le site permet également de découvrir facilement de nouveaux morceaux : sur la gauche se trouvent les derniers ajouts, à droite les derniers commentaires, en haut une petite sélection des morceaux les plus populaires du moment sur le site, et au milieu les vidéos les plus regardées du moment, que l’on peut classifier selon une période (journée, semaine, mois). Le site est donc vraiment bien foutu et possède surtout un très grand nombre de vidéos traduites.

Pour vous donner un ordre d’idée, voici parmi les artistes les plus traduits : 2Pac avec 73 vidéos, Kid Cudi avec 81, 50 Cent avec 65, Eminem avec 151 (!), Kanye West avec 67, Rihanna avec 62, Kendrick Lamar avec 50 ou encore Macklemore avec 21. Bien que le site soit beaucoup porté vers le RAP US ou le RN’B, vous trouverez néanmoins de tout : du rock, de la pop, du raggae, etc.

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité