Trésor X, la chasse au trésor est ouverte !

Récemment, un jouet d’un nouveau type a fait son apparition sur les étals des magasins et a attisé la curiosité des parents autant que la convoitise des enfants. Signé par Asmokids, son nom est Trésor X et son but est de faire de votre enfant un véritable chercheur d’or. Découverte…

Tout parent le sait, les enfants ont une âme de pirate et la simple évocation d’une chasse au trésor a pour effet instantané de provoquer joie, excitation et parfois même hystérie (si, si, faites-nous confiance). Et tout parent le sait également, dans l’esprit imaginatif et créatif d’un enfant, une simple figurine peut être l’actrice principale de mille péripéties et le commencement d’une rocambolesque aventure. Les concepteurs de Trésor X l’ont bien compris et proposent à vos enfants de devenir de véritables archéologues/chercheurs d’or…

La minutie de l’archéologue associée à la fougue du pirate

Disponible individuellement ou en pack de deux ou trois, Trésor X se présente sous la forme d’un bloc de sable compact. En le déballant, votre enfant y découvrira d’abord une carte au trésor sur laquelle figurent huit lieux susceptibles d’abriter un trésor. En faisant glisser une pièce percée de symboles sur la carte, il identifiera l’endroit dont est issu le trésor qui l’attend et il saura s’il est en train de gravir la Pyramide d’Or, s’il suit la piste du Dragon d’Or ou encore s’il poursuit le Crâne d’Or. A chaque lieu sont associés trois figurines et trois trésors connexes. La fouille peut alors débuter…

Une fois le bloc de sable humidifié, l’enfant se parera d’une sorte de couteau suisse d’archéologue (comprenez un outil faisant office à la fois de pelle, de pioche, de râteau et de pic). Ainsi équipé, il pourra creuser la roche de sable de façon minutieuse et appliquée (ou moins minutieuse et moins appliquée, disons que ça dépendra surtout de l’enfant) afin de découvrir les différentes parties de son trésor. Parmi celles-ci, il y aura les sept pièces de la figurine à assembler et un mystérieux coffre au trésor. Une fois la figurine assemblée, le néo-chasseur de trésor pourra ouvrir son coffre et y verser un peu d’eau. Quelques bulles de couleur plus tard, celui-ci révélera son contenu, à savoir le trésor connexe à placer dans la main de la figurine.

Sans conteste, le concept de fouille au trésor fonctionne à merveille chez les plus jeunes. D’abord, il y a la phase d’impatience contenue où l’on détaille avec gourmandise le guide des 24 figurines disponibles et où l’on se met à rêver de celle qui viendra enrichir la collection. Ensuite, il y a le petit frisson qui accompagne la pièce glissant sur la carte au trésor et qui révèle le type de figurine auquel on peut s’attendre. Enfin, il y a l’excitation qui entoure la recherche du trésor à proprement parler. Le tout est un succès garanti.

Poséid’Or, Roi Théod’Or et même Joey St’Or !

Au niveau du matériel, il est de bonne qualité et on appréciera tant le design squelettique des figurines que leur variété. Parmi les 24 à collectionner, il y en a pour tous les goûts puisque les trésors sont susceptibles de renfermer tant des dieux égyptiens que des samouraïs ou encore des rois incas. Et comme dans toute collection qui se respecte, certaines seront plus rares que d’autres et il faudra par exemple être un chercheur d’or persévérant pour espérer mettre la main sur le trio de chevaliers. Le petit plus, parmi les trésors connexes cachés dans les coffres, huit sont en or véritable et on vous laisse imaginer le sourire de votre enfant si d’aventure il devait découvrir un de ceux-là.

Très original et innovant, Trésor X a, nous l’avons dit, remporté un franc succès auprès de nos jeunes testeurs. Cependant, si le prix d’un bloc individuel est loin d’être excessif (12,99 €), il faudra se rappeler qu’une collection complète nécessitera 24 figurines et comme dans tout jeu de ce type, quelques échanges de doubles à l’ombre du préau de l’école pourraient donc se révéler judicieux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.