Trois jours au domaine du Grand Massif : un plaisir pour toute la famille

Station familiale par excellence, nous avons pris le temps d’un week-end pour aller découvrir le domaine du Grand Massif. Situé au pied du Mont Blanc, nous sommes venus découvrir un domaine intéressant et une charmante station : les Carroz d’Arrâches. Nous vous racontons ici un peu notre retour d’expérience de notre cours séjour à la montagne.

Jour 1 : découverte de la vallée de la crotte et piscine à Flaine

L’appartement au centre-ville des Carroz grâce à Altimmo

C’est 5 heures après avoir quitté notre Alsace natale que nous arrivons sur les sommets de la station des Carroz d’Arrâches. Nous sommes jeudi soir et après un trajet agité (pluie, vent, bouchons et neige) nous déposons nos valises devant l’appartement sous 30 centimètres de neige fraîche (pas mal pour la mi-mars). Notre arrivée tardive nous a obligé à trouver une solution de remise de clé avec l’agence par laquelle nous avions réservé notre séjour (Altimmo en plein centre-ville de la station). Celle-ci nous a donné l’opportunité de récupérer les clés de notre appartement à n’importe quelle heure de la nuit grâce à une boite à codes située sur le côté de l’agence. Tout s’est parfaitement bien passé et nous souhaitons ici souligner le sérieux de l’agence. En effet, nous avions, par le biais de l’agence, loué des draps et des serviettes afin de ne pas avoir à tout emmener avec nous et nous craignions un oubli lors de notre arrivée tard dans la nuit. Mais lorsque nous avons ouvert l’appartement tout était présent et en parfait état de propreté. A noter également que l’agence avait pris le soin d’allumer le chauffage dans l’appartement et celui-ci était à la parfaite température pour notre arrivée, un vrai plus. Nous avons rencontré les membres de l’équipe de l’agence immobilière le lendemain afin de payer le restant dû (la location des draps) et tout s’est parfaitement bien déroulé. Un grand merci à l’agence Altimmo pour sa confiance et son professionnalisme.

Sortie raquette avec l’école de ski 360 de Samoëns

Au réveil le vendredi matin nous découvrons malheureusement un temps morose en ouvrant les volets de l’appartement. Le programme de la matinée est-il remis en question ? Nous prenons immédiatement notre téléphone en main afin de contacter Mathias notre guide annoncé pour une matinée raquette découverte de la faune et de la flore. Celui-ci ne se dégonfle pas malgré le temps et nous propose une sortie raquette dans la vallée de la crotte (ce n’est pas une mauvaise blague). Cette sortie est organisée par l’Ecole de ski 360 de Samoëns. Notre guide nous propose gentiment de venir nous récupérer sur Taninges afin de nous éviter la route jusqu’à Samoëns et nous voilà partis pour découvrir la vallée de la crotte. Le temps se calme un petit peu et la pluie cesse de temps à autre nous offrant quelques éclaircies et une meilleure vision sur le panorama. La vallée est très escarpée mais la ballade est à la portée de tous, les versants sud présentent une pente et un paysage fantastique. Après plus d’une heure de ballade à avoir découvert la flore (tisane de sapin, bourgeons de hêtres etc.) nous nous installons avec la longue vue de Mathias en espérant voir apparaitre les chamois. Après quelques minutes d’observation, nous pouvons voir sur le haut de la montagne une mère et son petit se nourrir sur des pousses d’arbres, un spectacle sensationnel. Merci Mathias !

La détente au centre aquatique de Flaine

Après nos émotions du matin, nous décidons avec l’équipe de tenter de découvrir une autre petite station du Grand Massif : Flaine. A ce titre nous profitons du mauvais temps de l’après-midi pour se détendre au centre aquatique. Pour ce faire nous prenons notre petite voiture et nous nous lançons à l’assaut des quelques lacets qui séparent les Carroz de Flaine. Nous arrivons à l’espace le forum (parking payant après 1h30 à hauteur de 9 euros l’heure quand même). La résidence CGH nous ouvre les portes de son espace aquatique. Au programme, natation (piscine de 25m de long), spa (deux jacuzzis), sauna, hammam et salle de sport dans un univers chic. L’espace est parfaitement propre et agréable (surtout en dehors des périodes scolaires j’imagine) et nous avons passé un super moment. Niveau tarif, la station fixe l’entrée à 10 euros ce qui nous semble totalement justifié.

Dîner aux Tire-Fesses dans une ambiance montagnarde

C’est le ventre vide que nous nous présentons à l’entrée de ce restaurant situé juste à côté du départ de la télécabine des Carroz. Et ça tombe bien, car si vous avez faim vous ne pourrez pas être déçus des quantités servies. France nous accueille avec le sourire et nous propose une table au fond du restaurant. Nous ouvrons la carte du tire Fesses et choisissons tous une entrée, un plat et un dessert à la carte. Le tout était très bon et très copieux. Un véritable restaurant de montagne comme on les aime.

Jour 2 : découverte du domaine skiable et luge sur rail

Découverte du Grand Massif

Le deuxième jour commence bien mieux que le premier. En ouvrant les volets nous voyons un grand ciel bleu et tout le panorama qui nous entoure, quel plaisir. Nous décidons directement de sortir faire la queue à la télécabine de la kedeuze départ pour le domaine depuis les Carroz. La neige est plus que praticable pour la saison et nous prenons vite la direction de Flaine (facilement accessible en quelques minutes depuis le sommet du télécabine des Carroz). Les pistes sont larges et très bien entretenues. Il est facile et agréable de prendre de la vitesse sur ces pistes. A noter également que tout le domaine est parfaitement bien indiqué. Nous retrouvons des panneaux d’indication à chaque croisement de pistes, vraiment super. Après avoir monté dans le télécabine de Flaine, nous sortons sur la crête au sommet du domaine et nous découvrons une splendide vue sur tout le massif du Mont Blanc. Grandes Jorasses, aiguille du midi, Maudit, Tacul et Mont blanc se dressent devant nos yeux ébahis, quel spectacle. Ce n’est que quelques minutes après avoir contemplé ce panorama que nous reprenons le chemin des pistes, direction Samoëns afin de terminer notre demi-journée de ski en beauté. Le domaine est franchement magnifique, le panorama est beau, les pistes sont larges. De plus, tous les versants ressemblent à des combles qui offrent une multitude de hors-pistes plutôt sécurisés (à vos risques et périls) ! Toutefois, pour les personnes qui aiment la pente, le dénivelé et la technique, nous vous conseillons vivement de rejoindre Flaine car le domaine reste en général d’un niveau intermédiaire.

Luge sur rail aux Carroz

Après nos émotions du matin, nous prenons la direction d’une nouvelle attraction de la station: la luge sur rail. Le départ de l’activité se situe juste à cote du départ de la télécabine de la station. Il vous suffit alors de faire la queue une fois votre billet payé (7 euros la descente). L’originalité, c’est que l’on vous propose (pour 6 euros de plus) de faire la descente avec un casque de VR. Ainsi, vous serez plongé dans un monde virtuel. Connaissiez-vous le jeu Spyro à l’époque ? Le monde créé par le casque ressemble un peu à l’univers du petit dragon. Toujours est-il que nous avons pu tester les deux et nous devons bien avouer que le tout est plutôt amusant et le casque apporte vraiment un plus à la descente. Sourire garanti pour les enfants de la station.

Et voilà, notre petit Week-end touche déjà à sa fin et nous devons rejoindre notre petite rédaction afin de vous préparer de nouveaux articles. Nous avons passé un super séjour dans un endroit super. L’ambiance familiale est très agréable dans cette station du nord des Alpes et nous vous recommandons d’aller passer vos vacances dans le domaine du Grand Massif. Nous avons passé beaucoup de détails sur notre séjour afin que l’article ne soit pas trop long. Toutefois, si vous avez des questions sur notre séjour, sur la station, sur le domaine, sur les bars, les restaurants etc. N’hésitez surtout pas à nous contacter ou à commenter cet article, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

Nous souhaitons à souligner que nous avons passé de très bons moments, et nous tenions à remercier Philippe de l’agence immobilière Altimmo, France du restaurant le Tire-Fesses, Mathias de l’ESI 360 Samoëns, la résidence CGH de Flaine, la station de luge sur rail des Carroz.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.