July 20, 2018

Tropico 5 : Penultimate Edition

Les jeux de gestion sont rares, trop rares même, sur consoles de salon. Si le genre est davantage adapté à un gameplay sur PC, certains titres tentent malgré tout leur chance d’apporter un peu bonheur aux amateurs en débarquant sur PlayStation 4 ou Xbox One. Si Tropico 5 était offert aux abonnés PS+ au mois de mai dernier, le jeu de Kalypso débarque désormais sur Xbox One avec une Penultimate Edition exclusive à Microsoft. L’occasion de mettre en avant vos talents de dictateur dans une version toujours plus complète. 

El Presidente est de retour !

Tropico 5, c’est l’apologie de la dictature. Vous y endossez le costume d’un tyran, barbe hirsute et costume militaire sur les épaules. Le but est de développer son petit paradis tropical, de faire en sorte que la dynastie reste un maximum de temps au pouvoir, de s’enrichir sur le dos de vos heureux concitoyens ou des armées de touristes venus faire bronzette au bord des plages magnifiques de votre île.

L’histoire du jeu vous propose de débuter à l’époque coloniale, puis de faire évoluer votre dictature au fil du temps jusqu’à l’époque moderne. L’économie est bien évidemment à la base du titre, comme dans tout jeu de gestion. Celle-ci commence de façon assez sommaire avec la création de différentes plantations qui vont vous permettre de nourrir vos premiers habitants, mais aussi d’exporter des produits exotiques vers le Vieux Continent pour vous enrichir. Plus le temps passe, et plus l’industrie prendra de l’importance, la balance commerciale pouvant devenir de plus en plus excédentaire si vous parvenez à tirer le meilleur parti des ressources disponibles sur votre petit bout de terre. Comme toujours dans le genre, les circuits économiques deviennent de plus en plus complexes. S’il suffit d’une plantation pour avoir des bananes, il vous faudra par exemple une seconde plantation pour cultiver du tabac, que vous pourrez ensuite transformer dans une usine pour fabriquer des cigares. Plus le temps passe, plus le tout se complique, les matières premières utilisées étant plus nombreuses, etc.

Club Med Tropico

Un peu plus tard dans l’aventure, le tourisme prend une importance cruciale. Là aussi, la diversité est au rendez-vous. Huttes bas de gamme pour les plus pauvres, hôtels luxueux pour les plus aisés, éco-tourisme pour les fans des Verts, mais aussi une diversité impressionnante d’activités et d’attractions à destination des diverses classes de touristes sont autant de choses qu’il va falloir réussir à arranger au mieux en fonction de l’espace à votre disposition et des doléances de chacun. Car si les touristes sont importants, il ne faut pas oublier de traiter plus ou moins correctement votre peuple sous peine de révoltes. A moins que vous n’en ayez pas grand-chose à faire et que l’envoi de l’armée, ou l’assassinat des fortes têtes, pour calmer les dissidents ne soit votre solution privilégiée. Ça se défend !

Concrètement, cette édition Penultimate – du nom du pauvre sous-fifre d’El Presidente dans le jeu – apporte quelques nouveautés par rapport à ce qu’on avait pu découvrir ailleurs. En plus de la version complète de Tropico 5, elle contient les extensions Bayo del Ofato, Big Cheese, Mad World, Generalissimo et Joint Venture, ainsi que cinq nouvelles cartes bac à sable exclusives pour la Xbox One. De quoi vous assurer de bénéficier d’un titre ultra complet, qui va pouvoir vous occuper durant de très longues heures !

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité