July 21, 2018

Tubage de cheminée : les règles à respecter

Nous vous expliquions il y a quelques temps maintenant, les avantages de chauffer au bois. Alors que le froid de l’hiver laisse place aux douceurs du printemps, il est temps de s’attaquer à l’entretien de votre cheminée. Après un hiver très rude, il faut déjà penser au prochain, afin de pouvoir le passer dans les meilleurs conditions. Certaines règles primordiales d’entretien sont à respecter afin de pouvoir chauffer votre intérieur en toute sécurité. Mais, beaucoup d’entre vous ne voient plus l’utilité de leur conduit de cheminée, alors qu’il pourrait servir à d’autres fins. Ou tout simplement, le conduit n’étant plus étanche, la cheminée n’est plus utilisée. Cependant, il existe une solution. Nous vous expliquons aujourd’hui comment réaliser un tubage en toute sécurité

Réaliser un tubage : les règles à respecter

Moyen très efficace pour garantir l’étanchéité d’un conduit, le tubage doit répondre à des règles d’installation stricte. La pose doit être faite avec soin. En effet, il ne faut rien négliger au risque de voir des problèmes survenir lors de la chauffe. La première étape consiste bien évidemment à choisir son matériel pour réaliser le tubage de votre cheminée. A cette fin, il existe des tubes rigides (à utiliser dans des conduits droits), ainsi que des conduits flexibles (dans le cas contraire). Une fois le choix fait, vient le moment de la pose. Celle-ci doit être faite en plusieurs étapes à ne surtout pas négliger. Premièrement, après avoir vérifié l’état du conduit, procédez à son ramonage complet. Le tube peut être enfilé du bas vers le haut ou par l’inverse. Il suffit alors de respecter le sens indiqué par les flèches sur le tube.

Hissez en suite le tube dans le conduit. Une astuce consiste à fixer un bout de fil de fer avec une corde d’un coté du tube afin de pouvoir le hisser à l’aide de la corde jusqu’en haut du toit. Une fois cette étape terminée, il suffit alors de serrer le collier de fixation autour du tube, puis le chapeau parapluie sur l’extrémité de celui-ci. Dans la partie basse, le tube peut être coupé à l’aide d’une meuleuse afin de pouvoir y placer un raccord, pour pouvoir brancher votre appareil. Le tour est joué !

Si vous respectez ces étapes il ne devrait pas y avoir de problème lors de l’utilisation de votre appareil. Ceci dit, si vous remarquez quelque chose d’étrange, faites appel à un professionnel qui interviendra rapidement.

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité