November 18, 2018

Tuning : Améliorer les performances de son moteur

Les pros du tuning le savent. Il est possible d’améliorer les capacités du moteur de sa voiture en jouant sur plusieurs paramètres. Que ce soit par exemple sur la quantité d’essence injectée, la pression de l’injection ou encore le moment de cette injection. Il en résulte facilement une augmentation de la performance de son moteur. Il est ainsi possible d’accélérer plus vite, avec une meilleure réactivité. Mais il est aussi possible d’économiser du carburant. C’est ce qu’on appelle le chiptuning. Plusieurs marques existent sur ce segment. Entre autres, RaceChip, sur le site duquel vous trouverez les RaceChip PowerBox.

Les modules RaceChip se présentent sous la forme de petits boîtiers, qui contiennent entre autres, des processeurs. Il existe différents modèles : RaceChip, RaceChip Pro2 et RaceChip Ultimate. Ils augmentent la puissance du moteur sans risques pour les composants du moteur. Il est possible de monter soi-même ces boîtiers additionnels, sans connaissances spécifiques. Les Powerbox RaceChip sont disponibles pour plus de 2200 véhicules.

Pour un néophyte, cela peut paraître très compliqué. En fait, le fonctionnement d’un module de chiptuning est assez simple. Il est possible de relever en temps réel les données de l’appareil de commande du moteur. Ainsi, le module peut optimiser de nombreuses propriétés. Parmi lesquelles le moment, la quantité et la pression de l’injection. Mais aussi la quantité d’air présente dans le mélange.

Grâce à ces modules, il est possible de faire gagner à son moteur environ 30% de puissance. Jusqu’à environ 25% d’augmentation du couple. Et jusqu’à 1l/100km d’économie de carburant.

Au final, ce système permet de prendre plus de plaisir à conduire. Et pour les gens qui installent le module sans changer leur façon de conduire. C’est-à-dire qui ne roulent pas plus vite. Ils pourront économiser jusque 14 euros par plein de carburant.

Un mécanisme qui a réellement l’air avantageux. Faites attention tout de même. Il n’y a pas de professionnel de la mécanique dans la rédaction de Conso-Mag. Renseignez-vous donc davantage avant de procéder à cet achat.

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité