May 24, 2018

U4 – Stéphane de Vincent Villeminot

Je ne pouvais pas vous présenter U4 et ses tomes sans vous expliquer ce nouveau concept, révolutionnaire à mes yeux. Il s’agit de quatre auteurs qui vont traiter le même sujet et avec chacun son personnage. Le protagoniste sera le personnage secondaire dans un des autres tomes. Les personnages se croiseront dans les histoires mais chacun aura un parcours voire une destinée différente.

C’est un univers post-apocalyptique dans lequel un virus U4 « Utrecht 4e type » a frappé l’Europe et peut-être les autres pays du monde. Seul les adolescents âgés entre 15 et 18 ans ont survécu, puis quelques adultes dirigeants et de la sécurité retranchés dans des zones de survies. Le 1er novembre, avant-dernier jour de fonctionnement du réseau mondial internet, KHRONOS, le maître du jeu WOT (Warriors of Time) envoie un message à tous ses joueurs Experts. Il connait le moyen de remonter le temps et donne rendez-vous à ses joueurs le 24 décembre à minuit sous la plus vieille horloge de Paris.

Tome : Stéphane de Vincent Villeminot

U4 Stéphanie - coverCela fait 10 jours que la population a été atteinte du virus U4 « Utrecht 4ème type ». Stéphane est une jeune adolescente qui a fait le choix de vivre avec son père, laissant Nathan, son petit frère, vivre en Bretagne avec sa mère. Son père, épidémiologiste, n’est jamais revenu à la maison, la laissant avec la consigne de l’attendre. Enfermée dans l’appartement, les lumières clignotent, vacillent par moment. L’électricité menace de s’éteindre. Que faire ? Stéphane, avatar Lady Rottweiler, Expert dans le jeu WOT, a été très active sur le forum avant l’arrêt de la connexion internet. Cela lui permettait de s’informer de la situation. Elle aussi a reçu le message de KHRONOS.

Sous ses airs de garçon manqué, retranchée sous sa capuche, elle parcourt la ville. Lyon est plongé dans un silence total. Ce mutisme rend l’atmosphère pesant. Stéphane arpente les rues chaque jour pour essayer de trouver des survivants, mais avant tout dans l’espoir de retrouver son père mort ou vif. Les corps jonchent le sol de la ville. Ils sont également en état de décomposition dans les voitures, les commerces, sur le trottoir. Un virus qui a frappé si violemment les êtres vivants qu’ils ont été pétrifiés sur place par une fièvre hémorragique. Pourquoi les adolescents sont-ils épargnés?

Elle décide de se rendre au Parc de la Tête d’Or. Elle y découvre un R-Point, un point relais. Celui-ci est géré par des étudiants de 1ère année. En relation avec l’armée, ils sont ravitaillés chaque jour. Elle n’est plus seule. Ils ne sont pas seuls.

Cet univers apocalyptique donne l’impression d’être dans un jeu vidéo. Tous ces cadavres, la ville pillée par des bandes rebelles, les rats qui courent. On sent l’épidémie planer. Ce n’est pourtant pas un jeu, c’est la réalité ! Stéphane s’investit afin d’apporter ses connaissances. Elle veut se rapprocher du staff pour savoir si son père est toujours vivant. Participe-t-il à la recherche d’un vaccin ?

Or les événements vont prendre une mauvaise tournure pour Stéphane. Marco son ami, qui a voulu porté secours à Yannis et François va se retrouver lui aussi dans une mauvaise situation. C’est ainsi que pour se protéger les uns les autres, Stéphane, Marco, Yannis et François vont prendre la fuite. Traqués par l’armée, s’engage alors une chasse à l’homme. Cette volonté de se rendre le 24 décembre sous la plus vieille horloge de Paris afin de rencontre Khronos et remonter le temps. Ils rencontreront sur leur parcours Jules et Koridwen.

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité