September 24, 2018

Ulule : participer à la création d’un film, c’est accessible à tous

D’habitude je vous parle des films d’autres personnes mais pour une fois je vais vous parler de mon film actuellement en préparation. Cet article sera aussi l’occasion de parler d’Ulule, un excellent site de financement participatif.

Actuellement étudiant en Master de cinéma à l’Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel de Nancy, nous avons comme projet d’étude, mes camarades et moi-même, de réaliser entièrement un film, de l’écriture jusqu’au tournage et au montage. Lorsqu’on se confronte à cet exercice et que l’on arrive à monter un projet de grande envergure on se retrouve très vite confronté à un problème important : l’argent. Même pour un projet étudiant il est impossible de pouvoir faire un film sans un minimum de budget. La solution ? Utiliser un site de financement participatif. Ulule en est un bon exemple.

Le site Ulule permet aux internautes de participer au financement de projets créatifs. Lorsqu’une campagne de recherche de fonds est en cours, les internautes peuvent s’engager à faire une donation en échange, ou non, de contreparties proposées par les porteurs du projet. Si le projet est financé à la hauteur de l’objectif minimum fixé, les dons sont collectés et vont aux créateurs du projet. Le concept est simple et fondé sur une valeur essentielle : la générosité. L’internaute peut alors, s’il est intéressé, participer à la création d’un projet en faisant un don. Actuellement de plus en plus de projets sont financés de cette manière, que ce soit dans le domaine de la musique, du cinéma, du spectacle, ou encore de la presse. Le don commence en général à 5 euros et peut aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Plus qu’un simple financement, l’internaute grâce à son don participe directement  à la création d’un projet dont il peut suivre au fur et à mesure l’avancement. Il devient en quelque sorte producteur. Ainsi n’importe qui peut permettre à un beau projet de prendre vie.  Ce genre de site fait partie des avantages des nouvelles technologies.

J’ai déjà pu participer aux financements de plusieurs projets et même sans faire parfois d’énormes dons, il est toujours plaisant de pouvoir aider des projets à se faire. Aujourd’hui, je vous propose de participer à la création de mon court-métrage intitulé Dés-intégration. Il s’agit d’une comédie dramatique d’une vingtaine de minutes tournée fin mars à Nancy et qui a pour thème l’intégration. L’histoire en quelques mots : Vincent, tout juste bachelier, quitte le cocon familial pour rentrer dans une prestigieuse école de commerce, l’ESC Nancy. Lors d’une soirée d’intégration, Vincent va être victime d’un bizutage qui va aller beaucoup trop loin. Après une telle humiliation, va-t-il tout abandonner ? Ou au contraire se battre et changer ? S’il veut combattre cette violence, il lui faudra devenir plus dur, plus cruel, plus stratège, et être capable de faire du mal aux autres, de se venger ; car la violence engendre la violence. Entre concurrence, manipulation et faux semblants, il va être forcé d’évoluer et de devoir user d’intelligence pour réussir à se faire une place dans ce monde hostile. La violence à l’école est un thème d’actualité, ce film se voudra moderne, et non moralisateur. Si les acteurs participent au projet bénévolement, nous allons devoir les défrayer, il faudra aussi nourrir toute l’équipe, et si possible louer du matériel technique. C’est pourquoi nous fixons un budget de 550 euros. Nous avons besoin de vous et si le projet vous intéresse vous pouvez participer à son financement en vous rendant à cette adresse.

Vive Ulule, et comme dirait Quentin Tarantino : vive le cinéma !

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité