Une Histoire de Pirates, à l’abordage et au-delà…

Aujourd’hui, nous nous glissons dans la peau tannée par le soleil de redoutables pirates des Mers du Sud. Découverte d’une Histoire de Pirates, un jeu coopératif signé Cranio Creations et qui vous fera affronter les flots rageurs d’une mer déchainée (parmi bien d’autres choses…).

Une écume gourmande qui lèche la proue de votre bateau, un perroquet facétieux toujours posé sur votre épaule, une barbe foisonnante de capitaine, de fragiles navires aux soutes chargées d’or, … qui n’a jamais rêvé d’être un pirate, un vrai ? Nous, en tout cas, ça nous démangeait la jambe de bois et nous avons pu assouvir ce rêve d’enfant en partant à l’abordage d’une Histoire de Pirates.

Un vrai bateau. Sur votre table. Oui, oui…

Avant d’entrer dans les détails du jeu, abordons-en le matériel puisque c’est la première chose qui (d)étonne à l’ouverture de la boîte (par ailleurs conséquente). Une Histoire de Pirates se joue en effet sur un bateau, l’Ellen, qu’il vous faudra assembler avant votre première partie. De la proue à la poupe en passant par la vigie, c’est un véritable bateau de pirates qui va prendre forme sur votre table de jeu et disons-le franchement, ça donne furieusement envie d’entamer la partie !

Une fois le bateau mis en place, il est déjà l’heure de se plonger dans la première mission. Eh oui, une Histoire de Pirates est un jeu coopératif mais également narratif et évolutif, c’est-à-dire qu’il va vous confier dix missions qu’il vous faudra remplir dans l’ordre. Sans trop révéler le scénario (car ce serait vous gâcher la surprise), disons simplement que votre première tâche consistera à démontrer votre savoir-faire à la barre dans une fuite effrénée.

Bien évidemment, le job de pirate ne consiste pas (uniquement) à boire du rhum et à compter l’or fraichement dérobé. Pour atteindre les objectifs fixés par le jeu, les joueurs (représentés par des sabliers) vont donc devoir se déplacer sur le bateau et y assumer les différentes tâches utiles à la réussite de la mission. Par exemple, celui qui sera au gouvernail pourra faire tourner le bateau, celui qui occupera la vigie pourra détecter les navires ennemis, celui à la réserve de boulets sera chargé d’armer les canons et celui qui se tiendra derrière ceux-ci pourra bien évidemment en allumer joyeusement la mèche. En tout, il y a six postes correspondants chacun à une action différente et il faudra compter trente secondes (soit le temps de votre sablier) pour l’effectuer. Ce délai permettra aux apprentis flibustiers de définir la salve d’actions suivantes et de se répartir les rôles car évidemment, le temps pour remplir chaque mission est compté.

L’application, premier des moussaillons

Et ce temps pour remplir votre mission, il est compté par une application, essentielle au bon fonctionnement du jeu. Véritable partenaire et baromètre de vos parties, celle-ci vous détaillera l’objectif de votre mission, vous décrira la mise en place nécessaire, suivra votre progression et fera donc office de minuteur. Alors c’est sûr, d’aucuns nous objecteront que certains joueurs aiment ne pas voir la technologie empiéter sur leurs parties. Nous le comprenons mais soyons de bon compte, l’application créée par Cranio Creations fait très bien le job ne serait-ce que par ses visuels sympathiques et par l’ambiance sonore qu’elle confère à la partie. Et puis, il faut aussi vivre avec son temps…

Et si le trésor était le jeu en lui-même…

N’ayons pas peur des mots, une Histoire de Pirates est une véritable pépite, de celles qu’on trouve au fond des coffres à trésor enfouis sous les plages des îles désertes des Caraïbes. Le thème est évidemment accrocheur mais aussi très bien rendu. Le côté coopératif en fera un jeu familial idéal car n’en doutez pas, vos enfants trépigneront de se joindre à vous dans l’aventure. Nous avons également beaucoup apprécié le côté évolutif du jeu qui nous fait découvrir les missions progressivement, au gré d’enveloppes contenant de nouvelles instructions et du matériel complémentaire. Bref, un jeu très soigné et à la mécanique originale et efficace. En un mot, une réussite.

Une Histoire de Pirates, un jeu édité par Cranio Creations et distribué par Asmodée.

Nombre de joueurs : 2 à 4

Âge : dès 10 ans (mais ça marche aussi un peu plus jeune)

Durée moyenne d’une partie : 30 à 45 minutes

Acheter Une Histoire de Pirates : 44,90 €

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.