Une semaine et un jour, de Marijosé Alie

Une semaine et un jour est un roman qui met en scène deux femmes. D’un côté, il y a Marie-Célestine qui, pour la première fois, quitte son île antillaise pour se rendre en France, à la veille de la Révolution de 1789. De l’autre, il y a Soraya, sa lointaine descendante, qui erre de nos jours dans les rues de Paris pour échapper à quelque chose ou à quelqu’un.

En 1789, Marie-Célestine débarque à Paris avec son père. Elle va y côtoyer des figures historiques comme Olympe de Gouges. Elle découvre un monde au bord du chaos. Dans les rues, le peuple n’a plus rien à manger, l’hiver est terrible, la révolte gronde. L’auteure rend compte avec finesse et acuité de cette période de l’Histoire qui a permis de tout changer en France. J’ai adoré cette partie car on y suit Marie-Célestine dans le chaos le plus total, un chaos qu’elle va aussi connaître dans sa vie familiale qu’elle verra bouleversée et dans sa vie amoureuse. Ce changement historique, c’est aussi le changement d’une enfant en femme. C’était passionnant !

J’ai également adoré le second récit qui met en scène Soraya. Seul un petit cahier la rattache à son ancêtre Marie-Célestine et lui permet de ne pas perdre pied. Soraya erre de rue en rue, d’hôtel en hôtel. Que fuit-elle ? Pourquoi ? On ressent la blessure intime de cette femme et je me suis posée énormément de questions, envisageant de multiples possibilités quant à son histoire.

La fin m’a laissée pantoise, émue. Soraya va rencontrer toute une population laissée de côté à Paris : les fous, les prostituées, les travailleurs pauvres. Elle va se lier à tous ces exclus d’une certaine façon. C’était un récit bouleversant !

Je vous conseille vivement la lecture de ce roman émouvant et passionnant. La plume de l’auteure est une belle découverte, annonciatrice de jolies choses à venir…

Ce roman que je qualifie de roman contemporain, avec une écriture blanche, semé de petites notes noires vous donnera un excellent goût de stupéfaction. Le virage pris par l’auteure est excellent.

Une semaine et un jour, un roman de Marijosé Alie publié aux éditions Hervé Chopin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.