July 20, 2018

Unlock !, l’escape room en jeu de société

Avec Unlock !, Space Cowboys décline le concept d’escape room en jeu de société. Un pari osé mais payant puisque le jury lui a décerné le très prisé As d’or de l’année 2017. Disons-le d’emblée, à la rédaction de Conso-Mag, nous approuvons totalement ce choix.

Pour ceux qui n’en auraient jamais entendu parler, une escape room est un jeu d’évasion grandeur nature (souvent scénarisé) au cours duquel vous et votre équipe êtes enfermés dans une pièce et avez 60 minutes pour en sortir. Il vous faudra fouiller la pièce, trouver des indices, les combiner et résoudre des énigmes pour espérer triompher. Le concept est en vogue et pour répondre à la demande croissante du public, de nouvelles escape rooms ouvrent régulièrement leurs portes (pour mieux les refermer sur les joueurs).

Quand on a su que les équipes de Space Cowboys planchaient sur une adaptation du concept en jeu de société, un certain scepticisme a vu le jour et d’aucuns pensaient l’idée trop ambitieuse. Il n’en est rien. Les concepteurs du jeu présentent un produit attrayant et particulièrement original.

En plus d’une micro-partie en guise de tutoriel, Unlock ! propose trois scénarios coopératifs se présentant chacun sous la forme d’un paquet de cartes. Dans le premier, « la formule », vous serez renvoyés dans les années 60’ et enfermés dans un laboratoire secret où il vous faudra trouver la formule d’un mystérieux sérum dont dépendra peut-être l’avenir de l’humanité. Le second, « Squeek & Sausage », vous embarquera dans une aventure cartoonesque où vous devrez déjouer les plans de l’infâme Professeur Noside. Enfin, dans « l’île du Dr Goorse » (pour joueurs confirmés), vous échouerez sur l’île d’un excentrique milliardaire féru d’antiquités dont il faudra éviter les pièges pour espérer pouvoir vous échapper.

La mécanique de jeu est simple et diablement efficace. En premier lieu, il faut lancer l’application Unlock !, pierre angulaire de toute partie. C’est cette application qui fera office de compte à rebours et qui, une fois lancée, égrènera les premières secondes des 60 minutes imparties. C’est également via ce canal que vous pourrez entrer certains codes que vous pensez avoir devinés (mais attention aux pénalités en cas d’erreur) et demander quelques indices (ce qui, faites-nous confiance, ne sera pas inutile en temps voulu). Ensuite, vous retournez la première carte lieu et prenez dans le paquet toutes les cartes indiquées. Vous voilà en possession des premiers éléments de votre aventure. Scrutez bien les cartes, assemblez des objets, faites travailler vos méninges,… et échappez-vous que diable !

Immersive et délicieusement collaborative, l’ambiance induite par le jeu gagne vite chaque membre de l’équipe. Le principe du compte à rebours ajoute aussi une réelle densité à la partie car l’anxiété grandit à mesure que le temps diminue. On ne ressort pas indifférent d’une partie d’Unlock !. Parfois un peu frustré, parfois fier, souvent agréablement surpris mais jamais indifférent.

Évidemment, l’originalité du concept est contrebalancée par la durée de vie limitée du produit (en raison d’une rejouabilité quasi-nulle). Une fois les énigmes résolues, vous ne ressortirez pas Unlock ! de sitôt et son avenir se situe au fond de l’armoire entre le Monopoly édition 88’ et le Scrabble offert par Grand-Mamy. Ceci dit, le rapport qualité-prix reste intéressant et gageons que des recharges fleuriront très bientôt sur les étals et permettront aux amateurs que nous devenus de se laisser enfermer avec délice dans les nouveaux pièges conçus par Space Cowboys.

Un jeu créé par Space Cowboys et distribué par Asmodée.

Nombre de joueurs : 2 à 6

Âge : A partir de 10 ans

Durée moyenne d’une partie : 60 minutes

Style : Coopératif

Acheter Unlock : 34,90 €

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité