May 28, 2018

Nous vaincrons, tome 1 de la BD Une génération française

La série « Une génération française » qui sort dans la collection Quadrants des Éditions Soleil nous plonge dans les prémices de la seconde guerre mondiale au travers de trois histoires distinctes. Le premier tome, « Nous vaincrons », est tombé entre nos mains. Nous l’avons lu et savouré pour vous.

Dès le milieu des années trente, la France tremble au bruit des bottes qui résonne outre-Rhin. Martin Favre, jeune étudiant optimiste et coureur de jupons, semble traverser cette période avec la plus grande légèreté. Majestueux d’insouciance, il revendique fièrement ne pas se mêler de politique et tombe des nues quand son ami Kurt Dietrich est renvoyé en Allemagne et que lui-même reçoit son ordre de mobilisation. Désormais incorporé dans l’artillerie et affecté près de Sedan, Martin subira de plein fouet la Blitzkrieg menée par Hitler.

Historien de formation, Thierry Gloris nous livre comme toujours un scénario parfaitement documenté. Quant au dessinateur, Eduardo Ocaña, son coup de crayon est efficace et sert parfaitement le récit de Gloris. Le lecteur est immédiatement entraîné dans l’histoire (y compris celle que l’on écrit avec un grand H). L’ambiance du Paris d’avant-guerre est admirablement retranscrite et on ressent jusqu’à la stupeur des français et de leur gouvernement face à l’implacable machine de guerre allemande qui réduit bien vite en poussière une armée réputée comme étant une des meilleurs du monde. Le dynamisme dans la narration accrochera l’amateur de bandes-dessinées comme le féru d’histoire et, avouons-le, il sera difficile pour le lecteur de s’arrêter avant d’avoir tourné la dernière des 47 planches de ce premier tome.

La série « Une génération française » se déclinera en six tomes et nous permettra de suivre, au travers de trois personnages principaux, trois attitudes de la population française face à l’occupant nazi : la lutte armée sous la houlette du Général de Gaulle, la collaboration avec les forces ennemies et la résistance. C’est peut-être ce concept de série chorale qui permettra à « Une génération française » de tirer son épingle du jeu face à la concurrence. Il s’agira en effet d’une histoire non linéaire qui prendra le parti de nous faire vivre une même époque tragique selon le point de vue de différents protagonistes aux ambitions et aux caractères de prime abord si éloignés.

Acheter « Nous vaincrons », tome 1 d’Une génération française : 14,50 €

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité