April 27, 2018

Vidéoprojecteur : un bijou de technologie

Entré dans les mœurs depuis quelques années maintenant, les vidéoprojecteurs prennent de plus en plus de place sur le marché. Que ce soit dans votre salon pour regarder un film, en classe ou au bureau, ils deviennent indispensables. Un entretien tout particulier doit s’appliquer sur ces produits afin d’allonger leurs durée de vie, on vous en parle tout de suite.

Qu’est ce qu’un vidéoprojecteur ?

Un vidéoprojecteur est un produit qui projette à l’aide d’une lampe une image fixe ou animée à l’origine d’un signal vidéo. Ce signal vidéo peut être caractérisé par plusieurs outils comme un lecteur Blu-ray, un ordinateur etc. L’image est projetée sur un support de type écran de cinéma.

Du point de vue technique, il en existe deux: LCD ou DLP. Le LCD fonctionne de la même façon que les téléviseurs, a savoir la lumière de la lampe traverse une matrice LCD et reproduit l’image sur l’écran. Cette technologie à l’avantage d’être connue et reconnue. Ainsi, vous pouvez être convaincue de l’absence de scintillement par exemple. La technologie DLP quant à elle, fonctionne avec un système de miroir qui réfléchissent l’image. Cette technologie offre l’avantage de reproduire les noirs parfaitement bien.

Quel est l’entretien à apporter à un vidéoprojecteur ?

Comme toutes les innovations de ce temps, ce genre de produits peuvent s’avérer fragile. Un entretien tout particulier doit s’appliquer si vous voulez le garder le plus longtemps possible. Ainsi, il faut le nettoyer régulièrement. Pour ce faire, nous vous conseillons de démonter ce qui peut l’être et de nettoyer les composants. Toujours avec précaution pour éviter de casser la lampe. Le composant le plus couteux à remplacer est la lampe. Ainsi, pour la préserver, nous vous conseillons de couper votre rétroprojecteur dans les règles si vous n’êtes pas devant. De plus, éviter de fumer dans la pièce ou se trouve l’appareil vous épargnera de retrouver une image jaunie par la nicotine. Finalement, penser à nettoyer le filtre (pour les LCD) tous les 1000 heures de fonctionnement.

Qu’est ce qu’une lampe de vidéoprojecteur ?

Dans le paragraphe précédent, nous énonçons souvent les lampes pour projecteur . Ces lampes sont les éléments principaux et le plus couteux du projecteur. C’est un composant de haute technologie qui contient du mercure à très haute température et à très haute pression. Ce composant nécessite donc un soin tout particulier, car chaque lampe a une durée de vie. Il arrive cependant que la lampe s’arrête de fonctionner, ainsi vous pourrez voir comment remplacer sa lampe de vidéoprojecteur.

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité