September 24, 2018

La vie idéale, de Jon Raymond

Ce livre est unique, très particulier et original. Il ne faut absolument pas s’attendre à un roman addictif. Ni à un rythme soutenu et à des rebondissements. C’est un roman lent, qui se savoure. Un livre comme un long fleuve tranquille. L’écriture est très belle, lyrique. C’est le gros point fort de ce livre à mes yeux.

Au niveau des protagonistes, j’ai trouvé le couple intéressant. Mais j’aurais aimé les connaître plus en amont dans leur histoire afin de m’attacher plus facilement à eux.

Le lecteur peut être perturbé par le fait de les rencontrer alors que leur histoire est plus proche de la rupture que du début. On suit leur aventure un peu en retrait et sans forcément s’impliquer dedans. Damon et Amy sont ainsi fascinants mais pas nécessairement émouvants.

Les thématiques abordées par Jon Raymond sont vraiment très particulières et cette lecture m’a apportée beaucoup au niveau des connaissances. Ce ne sont pas vraiment les révélations narratives qui foisonnent dans cette lecture mais plus la faculté de l’auteur à traiter de sujets qui lui tiennent à cœur, des thématiques notamment inhérentes à l’agriculture raisonnée.

J’aurais aimé qu’il réussisse à mélanger harmonieusement le récit et son objet principal, j’avais parfois un peu l’impression que cela servait d’excuse pour parler de la ferme bio.

Acheter le livre en ligne : 24€

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité