May 23, 2018

Vin bio vs vin conventionnel : lequel choisir ?

Vous vous souciez de l’environnement, mais vous avez des doutes sur le vin bio : est-il vraiment plus respectueux de la nature ? Est-il bon ou meilleur ?

La culture conventionnelle de la vigne 

Le vin conventionnel ou vin classique est issu de vignobles qui utilisent des engrais et produits chimiques pour traiter les vignes. Il utilise aussi souvent lors de la vinification plusieurs produits chimiques, notamment pour améliorer ou terminer les fermentations, et le sucre et l’acide tartrique dans certaines régions pour améliorer la perception gustative et le degré d’alcool du vin.

La culture biologique de la vigne

Le vin bio provient d’une culture biologique de la vigne. Par ailleurs depuis 2012 la vinification doit aussi respecter les règles du bio. La viticulture biologique est soumise à un cahier de charges qui interdit l’utilisation d’engrais ou de produits phytosanitaires de synthèse tout comme celle de produits chimiques (pesticides, insecticides, fongicides, engrais, etc.). Un vigneron qui décide de produire du vin bio va renforcer progressivement les défenses de la vigne par des moyens exclusivement naturels, afin de limiter autant que possible les traitements, qui utilisent le soufre et le cuivre, produits naturels, pour lutter contre les maladies de la vigne ! Par ailleurs le travail du sol permet de lui redonner vie.

Quel vin bio choisir ? 

Le vin bio reflète progressivement mieux son terroir d’origine , car la vie microbienne du sol repart et les ceps ne subissent plus les assauts , qui bloquent la minéralisation, des produits chimiques systémiques qui entrent dans la plante. L’absence d’ajout chimique , et l’utilisation assez répandue de levures naturelles indigènes, donnent des vins plus purs et naturels. Leur bouquet conserve des arômes complexes parfois masqués dans les autres vins. Par ailleurs, il contient moins de résidus de pesticides, qui mêmes en infimes quantités , sont très nocifs pour la santé. A n’en pas douter,  à compétence du vigneron et à terroir équivalents, le vin bio est réellement meilleur ! De tout point de vue !

Découvrir une des meilleurs sélection de vins bios, vins biodynamiques et naturels sur www.investonwine.com. On vous offre aussi un petit code promo Invest on Wine en utilisant le code consomagwine, qui vous offre une réduction de 5%.

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité