November 18, 2018

Vivre avec la menace terroriste de Olivier et Raphaël Saint-Vincent

Vivre avec la menace terroriste de Olivier et Raphaël Saint-VincentA la suite des attentats du 7 janvier et du 13 novembre 2015, où l’une des plus belles villes du monde, notre capitale, Paris, a essuyé les menaces des terroristes; on ne peut pas oublier les morts et les blessés. Les personnes touchées par les tirs, comme celles qui ont porté secours ou apporté leur soutien lors de ces évènements et y ont vu l’enfer. Il est évident que nous avons subi un choc psychologique. Néanmoins, il ne faut pas laisser place à la peur. Comment nous simples citoyens, pouvons-nous faire pour vivre avec le risque que cela puisse se reproduire?

Je vous propose de découvrir ce livret « Vivre avec la menace terroriste », rédigé par Olivier et Raphaël Saint-Vincent, appuyé des conseils du Colonel Gérard Chaput, des éditions Eyrolles, avec 103 pages. Ne vous y méprenez pas, ce n’est pas une brochure destiné à faire de l’argent. Ce petit livre qui aurait tout aussi bien pu être remis à chacun des citoyens, ne vous en coûtera que quelques euros, dont les droits d’auteurs seront entièrement reversés à l’Association française des Victimes du Terrorisme. Ce manuel comporte trois parties. On aborde l’aspect de vivre avec l’acte terroriste, ensuite comment survivre à une attaque terroriste, puis revivre après un attentat. Les conseils prodigués sont nombreux, très clairs et les témoignages des rescapés poignants. Il est évident qu’à moins d’être un militaire ou un super héros, il est difficile de former les citoyens pour faire face à de telles situations. Cependant, on nous explique en quelques lignes comment gérer le stress, quels sont les premiers gestes qui sauvent (à défaut d’avoir appris les 1er soins avec la Croix Rouge), comment se comporter. On y apprend comment observer les situations, les lieux publics. L’objectif principal est de pouvoir contrôler avant tout ses émotions pour ne pas être paralysé par la peur. Attention, le but n’est pas non plus de devenir un justicier, ce qui mettrait votre vie ainsi que celle des autres en péril. Alors si toutefois, nous pouvions parvenir à garder en mémoire les quelques conseils, il est certain que cela pourra sauver des vies.

Voici deux exemples qui m’ont particulièrement marqué.

« S’abriter…Si vous vous trouvez dans la rue, au moment des premiers tirs, plaquez-vous au sol et roulez jusqu’à l’avant du véhicule automobile le plus proche: seul le bloc moteur et les essieux arrêtent les munitions tirées par les armes de guerre. »
« Vous êtes accompagné?…Donc, si vous êtes accompagné de vos enfants, par exemple, agrippez avec votre main forte, la partie du vêtement située entre l’épaule et le sternum et une fois votre main refermée, tournez votre poing pour verrouiller la saisie. Faites ensuite passer la personne devant vous et commencez tout de suite à marcher rapidement mais avec calme. »

Notez que ce manuel vous donne accès à des vidéos de premiers secours.

Alors oui, les faits de 2015 ont permis de prendre conscience que la menace terroriste ce n’est plus seulement derrière l’écran de télévision. Très intéressant et surtout très instructif, ce livret vous apportera un grand nombre de réponses à vos angoisses. Même si ce n’est pas pour vous, mais que vous craignez pour vos proches et amis, n’hésitez pas à l’offrir, il en vaut vraiment la peine.

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité