Vous êtes à la recherche d’un cadeau symbolique ? Optez pour le cristal

L’Art verrier est un véritable symbole français. C’est en Lorraine qu’est né ce savoir-faire séculaire. Depuis le XVe siècle, les cristalleries de Lorraine s’illustrent à travers de magnifiques collections : art de la table, sculpture, décoration, luminaire et même bijou, autant d’idées cadeaux pour marquer le coup.

Mais qu’est-ce que le cristal ? Au-delà d’être une composition, c’est avant tout un art. Le cristal de compose de silice, de potasse et de plomb. L’ingrédient magique est ici le plomb, permettant d’atteindre une grande pureté de la matière.

Le cadeau de mariage, un vrai casse tête ?

Le mariage, l’un des plus beaux jours de notre vie, est marqué par une avalanche de cadeau. Autrefois, le cristal était le cadeau de prestige que l’on offrait le jour J. Les grands cristalliers recevaient un nombre conséquent de liste de mariage, les mariés se retrouvaient équipés de fabuleux service de verre, une tradition bien française. Pour vous démarquer tout en finesse, optez pour un service de verre en cristal, mais pas n’importe
lequel. Demandez au cristallier de réaliser une gravure sur chacun de verre, idéalement les initiales des mariés. Ce présent sera un merveilleux souvenir de cette incroyable journée.

​Une œuvre d’Art en cristal ?

L’Art est quelque chose de très personnel. Cependant, si vous êtes vraiment très proche des mariés, il est possible de déceler leurs goûts artistiques. Un simple coup d’oeil sur leur compte Instagram peut vous aider à vous faire une idée. L’Art s’adresse aux sens, aux émotions, l’art est le propre de l’humain. Le cristal est une formidable matière qui se prête à toutes les envies. L’une des cristalleries les plus engagées dans ce courant
artistique est la manufacture Daum. Depuis 1878, Daum France est un jalon essentiel de l’art en France. Ses créations en verre, puis en pâte de verre, reposent sur un processus de création complexe, nécessitant une grande maîtrise de la technique du verre.
En effet, la technique utilisée celle de la cire perdue (également utilisée pour les bronze).
Daum France propose une collection florale pour les amoureux de l’Art nouveau, ainsi qu’une collection contemporaine. Le cristallier s’entoure des artistes en vogue du moment à l’image de Richard Orlinski.
Nous vous conseillons cette œuvre, Born Wild, une sublime panthère racée réalisée en pâte de cristal. La lumière du soleil traversant l’œuvre sublime chaque facette de la sculpture.

Une lampe Art nouveau pour une ambiance chaleureuse :

Ces lampes champignon sont typiques de la période du renouvellement décoratif (1890-1910). La
nature est alors sublimée, tout comme l’imaginaire de la femme. Ces modèles s’inspirent du célèbre verrier Émile Gallé, dont ses vases s’échangent aujourd’hui à plusieurs milliers d’euros. Gallé fut l’un des premiers à habiller le verre de lumière. Sa technique: le verre multicouche, gravé à l’acide. Cette technique verrière est encore utilisée de nos jours. Il s’agit de superposer différentes couches de verre colorés, puis d’effectuer un décor sur la pièce. Ce décor est protégé par du bitume de Judée. La pièce entière est enfin plongée dans un bain d’acide. L’acide va ainsi ronger le verre, laissant apparaître les différentes nuances de couleur. Un cadeau en cristal à offrir aux amoureux de la Belle Époque.

Des boules de Noël en verre à suspendre :

Noël approchant à grands pas, nous devions terminer ce petit guide par les
célèbres boules de Noël, qui furent inventés à Meisenthal en 1678 ! Autrefois, les sapins de Noël étaient simplement décorés avec des fruits de la région, comme la pomme, la noisette ou la pomme de pin. Cette vieille tradition de Noël est un véritable atout pour
votre décoration. Les plus belles boules de Noël nous viennent de Meisenthal.
Meisenthal est une très ancienne verrerie. Après une fermeture qui laissa plusieurs milliers de verriers sur la touche, l’aventure reprend en 1992 grâce à de nombreux passionnés. Aujourd’hui, Meisenthal est célèbre dans toute la Lorraine. On y produit plus de 40 000 boules par an. Le site verrier regroupe le musée du verre, le centre international d’Art verrier ainsi que la halle verrier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.