May 23, 2018

Les vraies fées de la nature, de François Lasserre et Stéphane Hette

les vraies fées de la nature - couvertureLes vraies fées de la nature des éditions Plume de Carotte est un ouvrage exceptionnel de François Lasserre et Stéphane Hette en 144 pages. Vous y découvrirez des photos magnifiques pour chaque insecte. Stéphane Hette a une technique photographique qui lui est propre. Il photographie les insectes en plein vol ou posés sur une plante et les place ensuite sur fond blanc. Sans trucage, ceci donne une autre dimension aux photos. Ce réalisme et les effets de lumière donnent envie de les toucher. Présentées sous forme de lexique, les fiches techniques rédigées par François Lasserre sonnent un air de poésie. Une note originale a retenu mon attention avec la définition des pouvoirs naturels de chacun. Mais ce que j’ai le plus apprécié c’est cette touche de fantaisie avec la définition des pouvoirs magiques.

Qui aurait pu penser que les fées que l’on a retrouvé dans les contes, les dessins animées ou dans les mythologies se seraient inspirées de nos libellules, papillons, bourdons, … Vous y trouverez peut-être qui a pu inspirer la Fée Clochette ou la Fée Carabosse. Je me suis surprise à sourire lorsque j’ai lu la fiche du gendarme. Aviez-vous remarqué que lorsqu’il à la tête en bas, sa coque fait apparaître un masque humain avec deux yeux ronds, un nez, une moustache et deux petites larmes ? Toutes ces particularités qui feront que vous si vous n’étiez pas déjà amoureux de la nature, vous en serez sous le charme.

C’est avec un œil aiguisé que vous observerez ces insectes. Vous pourrez les croiser dans votre jardin, une prairie, en garrigues ou lors d’une balade en forêt. Vous vous apercevrez alors que la magie est partout autour de nous, et que Dame Nature est un magnifique conte de fée. Aussi à la portée des enfants, ils pourront en apprendre d’avantage sur la vraie nature de ces fées. A lire ou à offrir.

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité