May 21, 2018

Étang du Fourchu: week-end pêche sur le territoire de Belfort

Petit post aujourd’hui pour vous expliquer en quelques mots notre petit week-end organisé par la rédaction début août afin de tester un peu de matériel de pêche qui nous a été envoyé par des marques. Alors que la pression se fait de plus en plus ressentir à la rédaction, ce matériel de pêche est venu à point nommé pour prendre, le temps d’un long week-end un peu de recul sur tout ce qu’il se passe autour de nous aujourd’hui. Destination l’étang du fourchu, situé sur le territoire de Belfort.

Étant amateur de pêche, quoi de mieux que de passer quelques jours entre amis au bord d’un plan d’eau, coupé du monde le temps de trois jours ? Personnellement, je pense qu’il n’y a pas grand-chose. Pour ça, nous avons déposé nos tentes sur les rives de l’étang du fourchu à Florimont. Situé prêt de la frontière Suisse, juste après les derniers villages haut-rhinois, l’endroit est magique, en bordure d’une forêt et en marge de la ferme des propriétaires. Autour de vous, pas une autre habitation que la ferme à portée de vue. Uniquement des pêcheurs, venus décompresser de leur semaine au bord de l’eau comme nous avons pu le faire.

Week-end pêche

En arrivant, nous nous sommes directement installés à nos postes. Chose très agréable, puisqu’il est inutile d’attendre de longues minutes avant de voir le propriétaire, payer la prestation, etc. Ici ça marche sur la confiance. Vous vous installez, vous déballez votre matériel, vous profitez de l’endroit. Le propriétaire viendra par la suite vous saluer et réclamer les quelques euros que vous lui devez afin de pouvoir séjourner au Fourchu. Très agréable ! Les pécheurs séjournent en tente directement sur les rives de l’étang et se partagent les 25 postes de pêches qui entourent l’étang. A noter que les postes sont étudiés de telle manière qu’aucun pêcheur n’ait du vis-a-vis. L’étang est immense (10 HA). Nous étions quatre pêcheurs pour quatre postes les uns à cote des autres et je peux vous dire qu’on ne se marchait pas dessus, loin de là. Petit plus pour les pêcheurs, les propriétaires mettent un petit coin sanitaire à disposition, afin de leur permettre de prendre une douche. Chose très agréable !

Week-end camping

Côté camping c’est pareil, un espace est dédié à coté de la ferme des propriétaires. Sur place, pas grand-chose mis à part la nature (c’est ce qu’on vient chercher dans ce genre d’endroit). Douze emplacements sont disponibles afin d’accueillir tentes, caravanes et autre camping-cars. Un coin sanitaire offre la possibilité aux occupants de faire leur toilette, et chaque emplacement dispose d’un branchement électrique. En plus de ça, vous aurez le droit aux chants des oiseaux, au bruit du vent dans les arbres, ou aux « coin-coin » des canards sur l’étang ! Magnifique !

Côté tarifs pas d’inquiétude à avoir. Votre thérapie verdure ne vous coûtera pas grand-chose. Pour vous pêcheurs, comptez 10 euros la journée, ou 25 euros la nuit (les prix sont dégressifs si vous restez plus longtemps). Pour vous campeurs, l’emplacement vous sera facturé 3,5 euros par adulte.

Pour conclure, nous avons passé un super week-end sur les rives de l’étang, de belles rencontres et du poisson, rien de mieux pour les pêcheurs ! Nous reviendrons volontiers le temps d’un week-end afin de pêcher ou de camper. Nous vous recommandons donc très fortement un week-end à Florimont à l’étang du Fourchu !

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité