May 25, 2018

Woodford Reserve Double Oaked

Nous avons la chance de pouvoir découvrir une nouvelle boisson que les amateurs de bourbon apprécieront à n’en pas douter : le Woodford Reserve Double Oaked. Il s’agit d’un tout nouveau produit de la Collection Woodford Reserve, pour le moment limitée à sa version originale.

woodford_reserve_double_oakedDouble Oaked est donc un bourbon, à savoir un american whiskey. La différence entre un bourbon et un whisky classique réside dans la façon de le faire vieillir. Le bourbon est vieilli dans un fût de chêne neuf, tandis que les autres whisky sont vieillis dans des fûts usagés et réutilisés pour chaque vieillissement. Cela permet au bourbon de s’imprégner plus vite des arômes du bois. La singularité de ce Double Oaked réside d’ailleurs dans ce processus de vieillissement, puisque la boisson est vieillie une deuxième fois dans un fût de chêne neuf confectionné spécialement pour la distillerie, puis grillé à la flamme plus longtemps que d’habitude. Cela a pour effet de faire ressortir les sucs du bois et de les caraméliser, conférant à la boisson un caractère plus prononcé et des saveurs multiples.

Les amateurs ne manqueront donc pas de noter que la robe de ce Double Oaked est bien plus ambrée que la version originale de la boisson, et ce uniquement grâce à ce second vieillissement dans des fûts toastés deux fois plus longtemps, puis légèrement brûlés. Comme dit plus haut, on ressent des touches de caramel au nez, mais aussi du chêne grillé, du miel ou du chocolat. Quoi qu’il en soit, c’est bel et bien en bouche que le Double Oaked nous surprend, avec un mélange corsé de vanille, de noisette et toujours cette touche de caramel qui se retrouve également ici.

Au final, cette bouteille, en plus d’être magnifique esthétiquement et très bonne à boire, est également un très bon moyen de voir les fûts de chêne comme un véritable ingrédient de la boisson et pas seulement comme un contenant. Comme c’est le cas pour beaucoup de boissons, la partie technique de conservation est primordiale et confère tout le caractère à une boisson. Une excellent surprise vraiment.

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité