November 18, 2018

Y a-t-il la lune chez toi?

Il a parcouru le monde. De bas en haut et de fond en comble. De l’Ile de Bornéo au Groenland. Des jungles philippines aux contreforts de l’Himalaya. Pierre de Vallombreuse ne pouvait pas ne pas devenir un témoin. Un témoin de la richesse de notre monde. Depuis son premier voyage, il a constitué un fonds photographique unique de plus de 140 000 clichés. Son créneau ? Les peuples autochtones, puisqu’il a été en contact avec 43 de ces peuplades. Son but est ainsi de rendre hommage à la diversité humaine et aux combats de peuples fragilisés par la mondialisation. Fasciné par la simplicité des hommes et des femmes qu’il a pu rencontrer durant ses pérégrinations, ce photographe a décidé de faire un livre à partir de certaines de ses meilleures photos : Y a-t-il la lune chez toi ?

y a-t-il la lune chez toi

Pierre de Vallombreuse, photographe et reporter pour de nombreux magazines,  est reconnu comme l’un des meilleurs photographes de la planète. Il n’en est d’ailleurs pas à son premier livre, puisqu’il avait déjà été à l’origine de Hommes Racines chez La Martinière ou de Peuples chez Flammarion. C’est autour des éditions Le Passeur de publier cet homme qui se bat pour défendre l’existence et les droit de ces peuples, qui sont menacés par les bouleversements écologiques et le développement économique.

y a-t-il la lune chez toi1

Y a-t-il la lune chez toi? est donc un livre où l’auteur nous raconte ses rencontres avec les différents peuples de la planète. Que ce soit les Taw Batu, peuple des Philippines à l’humour ravageur, ou bien que ce soit les présumés coupeurs de tête aux confins de l’Indonésie, les Mayas dans les splendeurs verdoyantes et sanglantes du Chiapas, les habitants de la Colombie en pleine guerre civile, les Inuits du Groenland. Une histoire vraiment marquante dans ce livre, c »est lorsqu’il nous raconte sa rencontre avec Vossa, un jeune chaman Yi de 10 ans à l’aura mystique dans les montagnes du Sichuan, en Chine.

Site de l’éditeur : Y a-t-il la lune chez toi? – Le Passeur – 19.90 euros

 

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité