November 17, 2018

Zulu, de Caryl Ferey

Et vlan, prends-toi ça dans les dents ! Violence, drogue, sida, racisme, misère, gangs, collusion des élites et son cortège de corruption, d’injustices et de crimes impunis… C’est un livre coup de poing que Caryl Ferey a écrit sur l’Afrique du sud post-apartheid et pré-Coupe du monde de foot.

Dans ce polazulu-447146r presque trop noir pour être vrai, 3 flics un peu paumés doivent s’attaquer à quelques psychopathes détraqués et à tout un système cruel et déshumanisé. Alors, forcément, à 3 contre le monde, c’est pas gagné. Même avec le renfort de toutes les femmes de leur vie, de la vieille zoulou obèse et bienveillante, à la poupée fragile sous chimio, en passant par la danseuse en transe et l’ex pleine de rancune…

Tout commence pourtant comme un polar classique. Deux jeunes blanches de la haute société retrouvées assassinées et vraisemblablement violées. Une équipe de policiers compétents bien que profondément névrosés qui commence l’enquête, quelques histoires de femmes ou de fesses… Jusqu’à ce que l’enquête débouche sur un terrible barbecue à la machette sur la plage. Et là, on bascule dans un autre monde, d’une violence à couper le souffle, d’autant plus terrifiant qu’il est réel. Le monde d’une Afrique du Sud pas encore guérie de l’apartheid et qui se soigne à coup de seringues, d’armes de guerre ou de haine raciale…

  • Conclusion

Il y a si peu d’espoir que ça fait mal et qu’on peut avoir du mal à y croire. Mais, malgré toutes les réussites incroyables de Madiba-Mandela, l’Afrique du Sud aujourd’hui, c’est aussi ça, ce Zulu magnifique qui vous terrasse.

A peine le livre reposé, déjà devant mon clavier, avec une question : Comment vous dire ? Comment expliquer ce qui restera de ce livre ? Parce que ne vous y trompez pas, il en restera définitivement quelque chose… de l’ordre du magistral… sans aucun doute.

Je tournais la deuxième page que le livre m’avait happée, prise aux tripes avec une seule envie continuer à en tourner les pages. Et plus cela devenait morbide, plus je voulais savoir ce qui arriverait à ces trois flics pris dans une tourmente qu’ils sont loin d’imaginer. Combien de cadavres rencontreraient-ils sur leur passage ? Quelle est la chance de survie de chacun ?

Ce livre contient une part d’histoire, une de fiction et la plus belle à mes yeux, une part de thriller. Un vrai coup de cœur qui restera longtemps gravé dans ma mémoire.

Acheter le livre sur Amazon : 8,70 €

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité