August 14, 2018

Age of Giants : Les géants débarquent dans Kingdomino !

Il y a peu, nous vous parlions de Kingdomino, un jeu qui n’avait pas manqué de nous séduire par sa simplicité et sa dimension stratégique. Face à l’immense succès qu’il a rencontré, les équipes de Blue Orange ont eu l’(excellente) idée de lui adjoindre une extension : Age of Giants. Ne ménageons pas le suspense, celle-ci est à la hauteur du jeu auquel elle vient se greffer.

Il y a quelques regards avides auxquels la prospérité retrouvée de votre royaume n’a pas échappé. Voilà que d’encombrants et turbulents géants descendent avec fracas de leur montagne avec la ferme intention de s’installer sur vos terres, désormais si confortables. C’est évidemment une catastrophe pour le monarque que vous êtes mais votre esprit retors conçoit déjà une stratégie salutaire. Ne faudrait-il pas convaincre ces embarrassants personnages que l’herbe est plus verte dans le royaume voisin ?

En extension digne de ce nom, Age of Giants apporte plusieurs éléments à Kingdomino. Premièrement, il offre la possibilité d’ajouter un cinquième joueur à vos parties, ce qui est toujours sympathique. Ensuite, il comporte 17 tuiles quêtes dont deux seront piochées en début de partie. Celles-ci reprennent des objectifs que les joueurs devront atteindre pour bénéficier des points bonus qu’elles proposent. C’est évidemment intéressant car 17 quêtes différentes pour seulement deux en vigueur à chaque partie garantissent une belle variété dans le jeu. De plus, Age of Giants recèle une tour qui fera office de distributeur de dominos. Dans la mécanique de jeu, ça ne sert à rien mais ça ajoute une petite touche esthétique bienvenue et en plus c’est très pratique.

Et c’est tout ? Bien sûr que non puisque l’extension ne s’appellerait pas Age of Giants si elle ne comportait aucun géant, si ? Alors voilà, elle ajoute douze tuiles dont six comportent des géants (et les figurines qui vont avec) et les six autres des traces de pas. Si vous récupérez une tuile géant, celui-ci viendra automatiquement s’installer sur l’une de vos couronnes existantes et donc vous privera d’un précieux multiplicateur de points. En revanche, si vous récupérez une tuile avec des pas, vous pourrez gentiment rediriger un de vos géants vers le royaume d’un adversaire (tout en ricanant royalement).

Alors que le jeu de base offrait des parties tendues où chacun essayait de récupérer les meilleurs dominos pour faire prospérer son royaume, Age of Giants apporte une dimension plus interactive en permettant de « s’échanger » quelques géants et donc, n’ayons pas peur des mots, de pourrir le royaume un peu trop florissant d’un adversaire. La survenance des géants apporte donc de la tension (et quelques tours pendables) aux parties car chacun redoute de voir son royaume en être infesté.

Un autre gros point fort de cette extension, et c’est assez peu courant que pour le souligner, est qu’elle n’est pas destinée au seul Kingdomino. Elle peut parfaitement être jouée avec son (tout aussi bon) jeu cousin, Queendomino. De quoi se régaler deux fois !

En conclusion, nous pensions qu’il serait difficile d’améliorer Kingdomino et force est de reconnaître que nous nous sommes trompés. Sans ajouter de complexité au jeu (car sa simplicité est aussi sa force), il en augmente la dimension compétitive et permet des parties plus variées. Le tout, dans un bien bel emballage et avec une tour de distribution en prime. Mais que demande le peuple (si ce n’est la tête de son roi) ?

Age of Giants, une extension pour Kingdomino et Queendomino disponible chez Blue Orange

Nombre de joueurs : 2 à 5

Âge : à partir de 8 ans

Durée moyenne d’une partie : 20 à 30 minutes

Age of Giants

Votre royaume est désormais prospère et c’est peut-être là votre malheur. D’encombrants géants ont été attirés par vos prés verdoyants et vos riches mines d’or et les voilà qui saccagent vos terres. Ne faudrait-il pas subtilement les diriger vers le royaume d’un monarque voisin ?
8.5
Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité