Architectes de la Magie, une première extension pour Professeur Evil

Il y a un peu moins d’un an, nous vous présentions le très sympathique Professeur Evil et la Citadelle du Temps. Il y était question pour vous et votre équipe de cambrioler le manoir de l’odieux Professeur Evil afin d’y récupérer les joyaux de l’humanité qu’il avait lui-même dérobés. Récemment, le jeu s’est enrichi d’une première extension : Architectes de la Magie. Pour vous, nous nous sommes donc réinvestis dans cette périlleuse mission de cambriolage !

L’extension Architectes de la Magie souffle un vent nouveau (et magique forcément) sur Professeur Evil et la Citadelle du Temps. Elle y apporte non seulement de nouveaux éléments mais aussi de nouvelles mécaniques. Tout d’abord, introduisons les deux nouveaux agents qui rejoignent l’équipe des aventuriers chargés de contrecarrer les plans de l’ignoble Professeur Evil. Il s’agit de Lloyd Right, Architecte de l’Impossible, et de Morgane Cardini, Agent de l’Illusion. Le premier peut utiliser l’extérieur du manoir comme couloir d’accès aux différentes pièces et possède des pouvoirs puissants mais conditionnés à des lieux particuliers. La seconde est experte en manipulations et pourra intervertir les positions de certains trésors, de certains marqueurs temps voire échanger sa place avec celle du Professeur. Gageons que ces renforts (de poids) ne seront pas superflus pour aider l’équipe à mener à bien sa mission et pour cause, le Professeur Evil a lui-même renforcé ses défenses.

En effet, il s’est équipé d’une technologie lui permettant d’influencer le temps et il est désormais capable d’installer des portails temporels au cœur de son manoir. C’est bien simple, s’il termine son tour dans une pièce qui en est déjà dotée, il rejoue immédiatement et est susceptible de se déplacer à nouveau. Voilà de quoi donner des sueurs froides aux différents joueurs disséminés dans les pièces adjacentes… De plus, si la pièce dans laquelle le Professeur termine son déplacement n’en possède pas, il y installe automatiquement un nouveau portail temporel et pourra l’utiliser à sa prochaine visite. Heureusement, Nathan Goodspeed et son équipe ont eux-aussi étudié la mécanique temporelle et une nouvelle action s’ajoute à leur panel de possibilités : fermer purement et simplement un portail situé dans la pièce où ils se trouvent. Un ouf de soulagement mais probablement un ouf très temporaire…

En outre, à ces deux nouveautés s’ajoute une troisième : les accessoires du Professeur. Assimilés aux trésors, ceux-ci sont susceptibles de se retrouver dans une des pièces du manoir mais, en bon artefact, ils disposent chacun d’un pouvoir unique qui pourrait être très utile à nos aventuriers en vue de la victoire finale. S’ils parviennent à en récupérer un, ils peuvent en effet choisir d’appliquer ou non son effet (par exemple, les clés du Professeur déverrouilleront deux portes alors que la découverte de son journal l’immobilisera pour ce tour). Le hic, c’est que tout puissant soit-il, un artefact n’est pas (complètement) un trésor et il ne comptera que comme un demi-trésor dans vos gains (ou dans vos pertes). Il vous faudra donc en récupérer deux pour qu’ils soient considérés comme un trésor à part entière. Le second hic, c’est que si des artefacts devaient par malheur tomber dans l’escarcelle du Professeur, un malus de temps viendrait s’ajouter à l’horloge du manoir et donc rapprocher le glas potentiel de votre défaite.

En conclusion, Architectes de la Magie se révèle une extension intéressante pour Professeur Evil car elle ne se contente pas de lui apporter de la diversité dans les trésors ou dans le choix des personnages. Elle ajoute en effet une mécanique nouvelle à l’ensemble du jeu et dote certaines tuiles Trésor d’un effet bénéfique ou néfaste selon l’équipe qui les récupère. En ce sens, et pour un prix très modique, elle constitue un bon moyen d’enrichir le jeu initial et d’en allonger sensiblement la durée du vie.

Architectes de la Magie, une extension pour Professeur Evil et la Citadelle du Temps, édité par Funforge.

Nombre de joueurs : 2 à 4

Âge : dès 8 ans

Durée moyenne d’une partie : 30 à 45 minutes

Acheter Architectes de la Magie : 17,90 €

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.