Attrape Rêves : Les cauchemars au placard !

Après nous avoir envoyés en escadrille à la rescousse des animaux de Yum Yum Island, les équipes de Space Cow nous confient une toute nouvelle mission : protéger un enfant endormi des vilains cauchemars qui le guettent. Pour cela, nous voilà transformés en mignons doudous et, ce n’est rien de le dire, il va nous falloir prendre toute la mesure de notre tâche !  Bienvenue dans Attrape Rêves…

La lumière est éteinte et l’enfant vient à peine de sombrer dans le sommeil que déjà la porte du placard se met à grincer. A n’en pas douter, c’est un nouveau cauchemar qui tente de s’introduire subrepticement dans les rêves enjoués de l’enfant. L’armée de doudous qui peuple son lit est bien décidée à le combattre et à le repousser dans les noirceurs de l’étagère dont il est issu. C’est une mission périlleuse mais vous n’en doutez pas, les doudous sauront se montrer à la hauteur (euh pardon, à la taille).

Team Licorne vs Team Monstre à tentacules

Attrape Rêves est un jeu destiné aux enfants à partir de quatre ans. Chaque joueur dispose d’un plateau Nuage personnel et le premier qui parviendra à le remplir avec douze jetons Rêve aura gagné la partie. Pour y parvenir, il faudra combattre le plus efficacement possible les vilains cauchemars qui feront irruption au centre de la table.

Pour cela, des jetons Doudou de tailles différentes sont disposés dans l’espace de jeu. Il y a quatre gros ours, deux pandas moyens, un petit lapin et une licorne plus petite encore. On retourne une carte Cauchemar et en commençant par le joueur dont c’est le tour, chacun choisit le jeton Doudou qu’il pense capable de recouvrir complètement le dessin de la carte Cauchemar. On procède ensuite à une vérification et ceux qui ont estimé habilement la taille du cauchemar remportent le nombre de jetons Rêve inscrit sur leur jeton Doudou. Bien évidemment, plus le doudou est petit, plus le nombre de jetons Rêve qu’il octroie est grand.

Un livre magique, un chevalier, un vélo ailé et un chapiteau… ce rêve démarre bien !

Exactement comme Yum Yum Island, Attrape Rêves séduit d’emblée par son matériel et par les superbes illustrations dont il est doté.  La boîte à peine ouverte, les enfants se saisissent du petit oreiller destiné à recevoir les jetons Rêve et ils s’amusent à détailler ces derniers en inventant (déjà) mille histoires. C’est aussi un des points positifs du jeu et qui démontre d’ailleurs toute la maîtrise dans la conception de celui-ci. Ce n’était pas nécessaire mais les auteurs ont pensé chaque point de victoire comme un jeton double-face illustré à placer sur son nuage de rêve. Lorsqu’ils les gagnent, les jeunes joueurs s’amusent en même temps à découvrir le rêve qu’ils sont en train de construire. C’est un petit ajout malin et original qui apporte de l’émerveillement au jeu (à tous le moins lors des premières parties).

Sur sa mécanique, le jeu est autant à saluer que sur son matériel. Après avoir invité les enfants dans un jeu d’estimation de distance avec leur première sortie, les équipes de Space Cow récidivent mais cette-fois dans l’estimation de taille et la prise de risques. C’est simple, original et ça fonctionne bien. Le jeu na manque pas non plus de subtilités car les cartes Cauchemar représentent parfois le même monstre mais de taille différente ou très légèrement modifié. Cela empêche le jeu de se transformer en Memory où au fil des parties, les enfants auraient vite retenu que le panda est le meilleur atout contre le monstre rose ou que la licorne est parfaite pour recouvrir le monstre à tentacules. Il fallait y penser…

Notons enfin que pour parfaire l’ensemble, les auteurs du jeu ont imaginé une version coopérative (jouable dès 3 ans) et une version pour les « plus grands » (6 à 7 ans) où l’estimation se mêle à la rapidité. Le public cible du jeu est donc plus large et sa rejouabilité s’en trouve accrue. Le tout, pour un prix défiant toute concurrence…

Attrape Rêves, un jeu de David Franck et Laurent Escoffier, illustré par Maud Chalmel, édité par Space Cow et distribué par Asmodée

Nombre de joueurs : 1 à 4

Âge : dès 3 ans

Durée moyenne d’une partie : 15 à 20 minutes

Acheter Attrape Rêves : 18,90 €

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.