November 21, 2018

Les Mondes de Ralph

Si vous êtes un lecteur fidèle de Conso-Mag, vous savez peut-être qu’on a adoré le film Les Mondes de Ralph au moment de sa sortie au cinéma. Nous vous avions également proposé le test du jeu Les Mondes de Ralph sur Nintendo 3DStitre qui ne nous avait vraiment pas emballé, malheureusement. Aujourd’hui, nouveau coup de projecteur sur le dernier né des studios Disney avec la sortie du Blu-Ray du film. L’occasion pour nous de se faire plaisir une nouvelle fois en se repassant ces aventures en haute définition.

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore le concept du film, commençons par une petite séance de rattrapage. Ralph est un personnage de jeux vidéo, plus précisément le grand méchant d’une borne située dans une salle d’arcade. Le soir, quand la salle ferme ses portes, tous les personnages des bornes reprennent une vie « normale », traînent ensemble au bar, etc. Presque tous, à vrai dire. Ralph, le grand et pataud Ralph, a malheureusement son étiquette de méchant collée à lui et pas grand-monde ne souhaite passer du temps avec lui. Aussi, de fil en aiguille, et parce que sa situation va en se détériorant, Ralph décide de briser toutes les règles et de glisser dans un autre jeu vidéo, afin de devenir un véritable héros !

Malheureusement, lorsqu’un enfant lance une partie sur la borne dans laquelle Ralph est censé être, rien ne fonctionne et la terreur de tout personnage de jeu vidéo débarque : le fameux panneau « Hors Service » collé sur la vitre. Tous se mettent donc à la recherche de Ralph pour tenter de le ramener à la raison. Les Mondes de Ralph est selon moi l’un des plus beaux hommages que l’on peut faire au jeu vidéo via un film d’animation. A chaque nouvelle borne, on découvre un univers ressemblant à l’une des licences phares du monde du JV que sont Halo, Metroid, Call of Duty ou  Mario Kart. Quelques références à des séries comme Metal Gear (et le fameux point d’exclamation au-dessus des gardes quand Snake se fait repérer, accompagné de ce son si particulier) sont de la partie, tandis que quelques stars ont même fait le déplacement. On retrouve ainsi avec plaisir Bowser, Zanghief, Mr. Bison ou encore Robotnik a une thérapie de méchants de jeux vidéo, aboutissant à une scène exceptionnelle pour les fans de jeux vidéo. Un excellent film, vraiment. A noter que les non-gamers prendront tout autant de plaisir à le découvrir !

Du côté du Blu-Ray en lui-même, c’est du très, très bon boulot, comme souvent avec Disney. L’image est absolument magnifique et pour peu qu’on soit équipé d’un téléviseur de qualité, on se rend compte à quel point le soin apporté aux couleurs a été important. Du très grand art, véritablement. La conception des menus est elle aussi très bien pensée avec un design repris du jeu « Fix It Félix Jr. », le jeu dans lequel se trouve Ralph dans le film. Très bien pensé. Côté bonus, on retrouve du grand classique avec un commentaire audio, des scènes coupées, des scènes alternatives, un making-of vraiment bien fichu mais aussi le court-métrage Paperboy, un petit bijou de 7 minutes.

En résumé, Les Mondes de Ralph est un achat à faire les yeux fermés, que vous soyez fan de jeu vidéo ou non. Bien sûr, être sensible à cet univers est un énorme plus pour profiter des innombrables clins d’oeil dissimulés ici et là. Un vrai bonheur, tout simplement.

• Acheter en ligne : Les Mondes de Ralph en Blu-Ray – 22,99 euros

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité