December 16, 2018

Clank ! Dans l’espace !

Tout juste auréolé du Tric Trac d’Or 2018, Clank ! nous revient dans une nouvelle version. Celle-ci nous emmène aux confins de la galaxie que nous allons visiter tenter de visiter sur la pointe des pieds.

Votre réputation de voleur dépasse aujourd’hui les frontières terrestres et il est temps d’exercer votre art au-delà de l’atmosphère. Pour ce faire, quoi de mieux que le légendaire trésor de guerre amassé par le terrible Seigneur Eradikus au gré de ses pillages intersidéraux ? Vous et quelques aliens de votre guilde allez donc tenter de vous emparer des précieux artefacts jalousement gardés dans le centre de commandement de son vaisseau. Pour y parvenir, n’hésitez pas à enfourcher votre scooter photonique et à vous adjoindre les services d’un putois de l’espace ou d’un Exterminator. Certes, quelques robots tueurs ou autres Gorklars sauvages risquent de se mettre en travers de votre route mais rien dont votre sabre laser Djudaï ne puisse venir à bout. Ça y est, normalement, vous êtes dans le thème…

Dans l’espace, personne ne vous entendra clanker… Ah ben si, en fait oui !

Avant d’entrer dans les détails, précisons que Clank dans l’espace est un jeu à part entière (un stand alone comme on dit dans le jargon des joueurs anglophiles), c’est-à-dire que contrairement à Trésors engloutis et à La Malédiction de la Momie (dont nous vous parlerons très bientôt), il n’est pas une extension qui nécessite le jeu de base pour être jouée.

Clank dans l’espace est donc une variation du Clank original. Il est simplement axé sur un thème Science-Fiction plutôt qu’Heroic Fantasy. Mais n’est-il « que » ça ? Eh bien non, pas du tout ! Même s’il reprend (pour notre plus grand plaisir) l’essentiel des règles de base du jeu initial, il ne peut être réduit à une simple copie de celui-ci sur laquelle aurait été apposés quelques décors extra-terrestres. Déjà, il dispose d’un plateau modulable qui permettra de varier les parties. Il vous sera ainsi possible d’adjoindre au vaisseau-mère la partie infirmerie, la salle d’ingénierie, une arène, un canon du Jugement dernier (oui, vous avez bien lu) et d’autres encore, certaines salles étant évidemment plus tactiques que d’autres. Ensuite, quelques spécificités ont été ajoutées au fonctionnement initial. Parmi celles-ci, il faut noter que l’accès au centre de commandement qui renferme les artefacts tant convoités ne sera possible qu’après avoir déverrouillé deux points d’accès (octroyant d’ailleurs des bonus ou des malus aux joueurs qui les utilisent). Dans cette version, il n’est donc plus possible de se lancer dans une course effrénée (et bruyante) pour tenter d’arracher une petite mais rapide victoire. Voilà qui plaira sans nul doute aux plus stratégiques des clankeurs, ceux qui aiment construire patiemment un deck de qualité. Et puisqu’on évoque les decks, sachez que certaines cartes que vous pourrez acquérir seront affiliées à une des trois factions présentes dans le jeu (hors-la-loi, résistance ou science) et pourraient vous octroyer des bonus supplémentaires si d’autres cartes de la même faction sont en jeu au même moment. Enfin, on sent que le jeu a été retravaillé par petites touches et c’est ainsi que le Seigneur Eradikus, au faîte de sa colère, enverra des chasseurs de prime à vos trousses ou qu’il vous sera désormais possible de voyager à travers le plateau grâce à des téléporteurs (thème du futur quand tu nous tiens…)

Vers l’infini où l’on clanka !

Clank avait été un véritable coup de cœur au sein de la rédaction de Conso-Mag et c’est avec un plaisir non-dissimulé que nous avions vu éclore la première extension (Trésors engloutis) et que nous avions appris la sortie de ce stand alone qu’est Clank dans l’espace. Très sincèrement, nous n’avons pas été déçus. Reprenant les recettes qui ont fait de Clank un véritable succès, Clank dans l’espace n’en demeure pas moins un jeu capable de s’en différencier. Par son thème bien évidemment mais également par les quelques ajouts subtils qui en approfondissent la mécanique. Loin d’être un doublon, Clank dans l’espace mérite une place à part entière dans votre ludothèque (aux côtés de son aîné, cela va sans dire).

Clank ! Dans l’espace !, un jeu de Paul Dennen, édité par Renegade Game Studios et développé en français par Origames

Nombre de joueurs : 2 à 4

Âge : à partir de 12 ans

Durée moyenne d’une partie : 45 minutes

Acheter Clank ! Dans l’espace ! : 46,90 €

Clank ! Dans l'espace !

Vous avez aimé clanker dans les profondeurs fétides d’un donjon, vous adorerez clanker aux confins de la galaxie. Il se murmure d’ailleurs que le Seigneur Eradikus entrepose de nombreux artefacts précieux dans le centre de commandement de son vaisseau. Chapardeurs de l’espace, à vos navettes !
9
Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité