December 17, 2018

Clank ! et son extension Trésors engloutis : le jeu qui fait du bruit !

Aujourd’hui, nous allons vous parler d’un jeu qui récolte autant de louanges qu’il n’inflige de brûlures de dragon aux intrépides voleurs aventuriers qui osent s’y frotter : Clank !, une véritable pépite signée Renegade Game Studios et Origames. Pour vous, nous nous sommes enfoncés dans les fétides et sulfureux souterrains qui s’étendent sous la Tour du Dragon.

Vous observez avec une certaine anxiété le trou béant qui s’ouvre sous vos pieds et qui marque l’entrée des souterrains de la Tour du Dragon. Selon la légende, les couloirs étroits et obscurs qui s’y étendent renfermeraient les plus somptueux trésors mais ils seraient aussi gardés par un impitoyable dragon au sommeil particulièrement léger. Un simple faux pas, une pierre qui roule sous vos pieds ou même le cliquetis d’une clef et le bruit (le fameux Clank) se réverbérera sur les parois de la cavité et pourrait bien sortir un peu plus le dragon de sa torpeur. De plus, il se murmure que la colère du dragon ne se mesure qu’à l’aune des trésors qui lui sont volés. Soucieux de ne pas perdre la face devant vos compères voleurs, vous vous glissez aussi discrètement que possible dans les ténèbres et déjà, un ronflement menaçant aux relents de souffre se fait entendre.

Clank du Typhon, mère du dragon, briseuse de voleurs et Khaleesi des donjons !

Vous l’avez compris, dans Clank !, votre objectif est de dérober quelques précieux trésors sans (trop) attiser la fureur du dragon et surtout de remonter à la surface avant que les flammes de ce dernier ne viennent douloureusement lécher votre postérieur de cambrioleur. Pour y arriver, il faudra opérer des choix judicieux dans le dédale des souterrains mais aussi (et surtout) disposer d’un deck particulièrement consistant car oui, Clank ! est bel et bien un jeu de deck-building.

Chaque joueur va donc commencer avec un deck identique qui lui permettra de faire ses premiers (faux) pas dans le repaire du dragon. Avec ces cartes, il pourra avancer dans différentes salles mais aussi (et surtout) acheter quelques cartes supplémentaires pour améliorer son deck et ainsi augmenter ses chances de victoire. Du précieux tapis volant qui vous permettra d’accélérer considérablement votre descente (ou votre remontée) à l’épée chantante, aussi efficace contre les monstres qui rôdent qu’effroyablement bruyante, en passant par l’un ou l’autre compagnon qui vous aideront dans votre quête, votre choix sera difficile mais crucial ! A chaque action ses conséquences et si par malheur vous deviez faire du bruit, il vous faudra ajouter un cube de votre couleur dans la zone Clank, ce qui augmentera la probabilité d’être blessé à la prochaine attaque du dragon ! Mais vaut-il mieux être discret ou rapide ? C’est la question qu’il vous faudra trancher (avant qu’elle ne vous tranche).

Parfaitement équilibré et très diversifié, Clank ! est un excellent jeu de deck-building mais son énorme point fort est justement qu’il n’est pas que ça ! Il est en effet rehaussé d’un plateau de jeu (avec un verso pour les joueurs aguerris, s’il-vous plaît) qui comporte les différentes salles à explorer (et les secrets qu’elles renferment) ainsi qu’un marché où il sera loisible à tous les joueurs d’effectuer quelques emplettes utiles à leur quête. Il ne s’agit donc pas simplement d’améliorer son deck et de jouer ses cartes mais aussi de visualiser l’artefact que l’on convoite et le périlleux chemin qui y mène. Le jeu est bien plus stratégique qu’il n’y paraît et il se mue en véritable course à la mort dès qu’un des joueurs se rapproche de la sortie avec un artefact car si le dragon est définitivement dépossédé d’un de ses trésors, sa colère va gronder et il attaquera les joueurs encore présents de plus en plus férocement avant de simplement croquer les imprudents qui se seraient trop attardés dans son antre.

Et si les facéties de l’évolution avaient permis aux dragons de nager ?

Avec Trésors engloutis, la première extension de Clank !, Renegade Game Studios et Origames vous entraînent dans les fonds-marins. Vous envisagiez ceux-ci comme un lieu sûr où vous pourriez commettre vos larcins en toute impunité ? Et bien vous vous trompiez ! Il abritent eux-aussi un féroce dragon qui ne se laissera pas déposséder sans réagir de ses trésors durement acquis !

Avec cette extension, c’est un tout nouveau plateau (lui aussi recto-verso) qui est proposé aux apprentis voleurs. Il comporte désormais des salles inondées et tout joueur qui envisagerait de s’y attarder serait bien inspiré d’aller préalablement au marché pour acquérir un scaphandre ! En plus de cette grosse nouveauté, on découvrira un nouveau monstre permanent (le cauchemardesque poisson rouge), quelques nouveaux secrets à disséminer dans les salles mais également 35 nouvelles cartes destinées à enrichir la déjà-bien fournie pioche du Donjon.

Principalement par son plateau, l’extension Trésors engloutis renouvelle parfaitement l’expérience de jeu du Clank ! original et séduira sans aucun doute les joueurs qui ont aimé s’abîmer dans les tréfonds des souterrains gardés par l’irascible dragon !

En conclusion, avec son thème séduisant et parfaitement respecté, la variété des cartes présentes dans la pioche du Donjon et son côté stratégique mais incroyablement fun, Clank ! (et a fortiori son extension) se révèle comme un incontournable des tables ludiques ! Pour nous, c’est un énorme coup de chaud cœur !

Pssst, avant de conclure, il se murmure qu’une nouvelle extension pourrait bientôt voir le jour en français. Elle vous emmènerait dans les profondeurs d’une pyramide égyptienne et vous mettrait aux prises avec un nouveau dragon qui, taquin, se serait adjoint les services d’une momie… Vous embarquez avec nous ?

Clank !, un jeu signé Renegade Game Studios et Origames (et distribué en Belgique par Geronimo Games)

Nombre de joueurs : 2 à 4

Âge : à partir de 14 ans

Durée moyenne d’une partie : 30 à 60 minutes

Clank ! et son extension Trésors engloutis

Des trésors à voler, un dragon furieux, un jeu de deck-building à la fois stratégique et terriblement fun, … Non mais qu’est-ce que vous faites encore là ? Allez clanker que diable !
9
Précédent «
Suivant »

4 Commentaires

  1. Ping Les nominés au Spiel des Jahres 2018 • Conso-Mag
  2. Ping Exposition Universelle : Chicago 1893 • Conso-Mag
  3. Ping Clank ! Dans l’espace ! • Conso-Mag
  4. Ping Clank ! La Malédiction de la Momie ! • Conso-Mag

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité