Clank Expéditions : L’Or et la Soie

Depuis sa sortie, Clank s’est imposé comme un incontournable de toute ludothèque qui se respecte. Qu’il s’agisse du jeu original, de ses extensions ou de son dérivé en stand-alone, un impressionnant (et mérité) succès a toujours été au rendez-vous ! Désormais, dans l’optique de varier le plaisir des (insatiables) joueurs, Renegade Game Studios et Origames proposent la gamme Expéditions, une nouvelle série de plateaux double-face pour diversifier vos aventures dans les profondeurs de la Terre…

La première face du plateau ici proposé vous emmènera au cœur d’une mine d’or abandonnée jadis par la Transminière des Nains Taciturnes (T.N.T). Il se murmure que les robustes Nains ont fui cette mine pourtant prolifique car ils étaient lassés des incessantes et harassantes attaques des monstres qui y rôdaient. Cela dit, il se murmure également que dans leur départ précipité, les Nains ont oublié d’exploiter de nombreux filons et que la mine a donc encore de nombreuses ressources à offrir. Il n’en fallait pas plus pour vous décider à y descendre.

La première nouveauté de ce plateau est que plusieurs de ses cases sont jouxtées par un filon d’or à exploiter. Il sera donc possible pour les aventuriers cupides ambitieux d’y extraire le précieux métal de la roche et ainsi d’engranger des pièces d’or supplémentaires. Celles-ci seront comme toujours utiles pour se fournir au marché mais seront aussi nécessaires pour utiliser les antiques cages d’extraction présentes sur le bord du plateau et qui permettront un accès rapide de la surface vers les profondeurs de la mine (et inversement). De plus, il réserve un bonus d’extraction sous forme de points de victoire pour les joueurs qui auront le plus rendu hommage à l’esprit minier du peuple Nain.

La seconde face du plateau vous fera quant à elle entrer dans l’antre de la Reine Araignée. Est-elle une simple légende destinée à éloigner les curieux ou un réel danger qui vous prendra au piège dans ses toiles pernicieuses ? Il n’existe qu’une seule façon de le savoir…

En digne repaire d’une Reine Araignée, ce plateau empêtrera littéralement les joueurs dans des pièges de soie. Déjà, plusieurs chemins seront encombrés par des toiles et il faudra qu’un premier aventurier en ouvre la voie pour les rendre accessibles (mais ce petit sacrifice ne sera pas vain car chaque jeton toile ainsi récupéré pourvoira des points de victoire en fin de partie). Ensuite, certaines salles sont aussi « entoilées» et nécessiteront quelques coups d’épée pour libérer leur contenu des fils de soie. Enfin, le plateau contient également la toile secrète de la Reine, celle-là même où elle a dissimulé de précieux trésors. En échange de quelques points de compétence, vous pourrez secouer la toile et y récupérer le trésor de votre choix. Très clairement, il y a des affaires à y faire !

Enfin, en plus de divers jetons, ce nouveau plateau double-face s’accompagne de quatre meeples aventuriers (qui pourront avantageusement remplacer ceux du jeu de base) ainsi que d’un grand meeple de la Reine Araignée. A leurs côtés, vous trouverez également un énorme et superbe jeton de Monsieur Moustache. Il est complètement inutile et donc largement indispensable !

En conclusion, la gamme Expéditions est destinée à apporter de la variété aux parties de Clank et, au travers de ce premier double plateau, nous pouvons confirmer que l’objectif est atteint. En effet, Clank est tellement bon qu’il ressort très souvent et la fine connaissance du plateau original finissait par donner un léger avantage aux aventuriers les plus assidus. Avec ces deux plateaux (et les règles qui leur sont propres), ce sont de nouveaux défis qui s’offrent à eux et ce, pour un prix particulièrement modique !

Acheter Clank Expéditions : L’Or et la Soie : 14,90 €

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.