Apocalypse ! Une première extension pour Clank dans l’Espace !

Ceux qui nous suivent régulièrement le savent, Clank est un véritable jeu coup de cœur au sein de la rédaction. Jusque-là, nous avons tout apprécié (oui, véritablement tout), du jeu de base à ses extensions en passant par le stand-alone Clank dans l’Espace. D’ailleurs, c’est sur ce dernier que nous nous attarderons aujourd’hui car une première extension est désormais disponible : Apocalypse ! Êtes-vous prêts pour un nouveau run au cœur du funeste vaisseau spatial de l’infâme Eradikus ?

C’est avec répugnance (mais sans surprise) que vous avez compris que la légendaire perfidie du Seigneur Eradikus ne se limitait plus au pillage systématique de toutes les planètes de la Galaxie. Désormais épaulé par Haldos, son odieuse intelligence artificielle (on a l’intelligence qu’on peut), il ourdit de sombres machinations et dans sa cruauté, il faut lui reconnaître une certaine créativité. Répandre une peste toxigénique (ne cherchez pas, c’est le mot peste qui est important), envahir l’espace (bonjour mégalomanie) ou provoquer le courroux de monstres interdimensionnels, sa méchanceté est sans limite. En plus de lui dérober de précieux trésors, parviendrez-vous à l’empêcher d’accomplir ses sinistres desseins ou le laisserez-vous contrôler l’univers dans un rire éléctro-sardonique ?

Un cube noir pour déstabiliser la Galaxie

Nous le disions d’emblée, Apocalypse est une extension pour Clank dans l’Espace et elle lui apporte donc son lot de nouveautés. Parmi celles-ci, la plus importante est incontestablement la présence des machinations. Lors de chaque partie, les joueurs vont choisir une carte Machination sur les huit présentes dans la boîte (elles sont de trois niveaux de difficulté différents) et celle-ci va avoir une influence considérable sur le jeu. En effet, chaque cube noir tiré du sac n’est plus simplement remisé dans la boîte avec un ouf de soulagement collectif mais bien placé sur la carte Machination. Chacune d’elles comprend trois effets négatifs qui se déclencheront dès que les espaces réservés aux cubes noirs seront remplis. Parmi ceux-ci, on notera par exemple une inflation du prix d’achat des cartes, un retrait des médikits du marché et même une disparition pure et simple de deux capsules de sauvetage…

Cela dit, et fort heureusement, en fiers cambrioleurs héros de l’espace, vous aurez les moyens de contrecarrer les plans d’Eradikus en récupérant des cubes noirs sur les cartes Machination. Certes, ceux-ci ont un coût mais aussi un bénéfice puisqu’ils pourront être utilisés pour déclencher l’effet de certaines cartes comme de certains lieux. Sur ce dernier point, pour coller avec les autres apports de l’extension, Apocalypse propose deux nouveaux modules double-face à intégrer à votre vaisseau/plateau de jeu. Ceux-ci se composent d’un hangar, d’une unité centrale, d’une chambre de téléportation et d’un laboratoire de virologie.

Vous l’aurez compris, le véritable atout de l’extension Apocalypse est bien entendu l’intégration des machinations. Celles-ci apportent encore un peu plus de profondeur au jeu et lui confèrent une tension renouvelée. Il s’agit là d’une mécanique simple qui réussit parfaitement son intégration au jeu de base sans en menacer la fluidité. En leur ajoutant les deux modules double-face, le pion Haldos (pour éventuellement remplacer celui d’Eradikus) et les 35 nouvelles cartes Aventure, nous obtenons une extension réussie qui ravira tous les fans de la franchise Clank !

Clank ! Dans l’espace ! Apocalypse !, une extension pour le jeu Clank ! Dans l’espace ! de Paul Dennen, édité par Renegade Game Studios et développé en français par Origames

Nombre de joueurs : 2 à 4

Âge : à partir de 12 ans

Durée moyenne d’une partie : 45 minutes

Acheter Clank ! Dans l’espace ! : 46,90 €

Acheter l’extension Apocalypse ! : 22,90 €

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.