Noël est l’occasion de créer une ambiance feutrée et festive à la maison (à l’intérieur, comme à l’extérieur). Cette période de l’année incite à la créativité quant à l’aménagement et la décoration. Découvrez ici quelques idées originales de décorations et bricolages que vous pouvez facilement réaliser pour ces fêtes de Noël.

Idées de décoration intérieure DIY pour Noël

Voici quelques idées de déco intérieure pour Noël que vous pouvez adopter ou personnaliser selon vos préférences.

  • Une table de Noël simple et originale

Impressionnez vos convives avec une table de Noël affichant un jeu de couleurs original et associant des accessoires simples et accessibles à tous. Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • Bougies de tailles et de couleurs différentes
  • Figurines pour enfants
  • Boules de Noël en grappes.

Commencez par disposer les bougies de différentes tailles sur la table. Les couleurs dorées et blanches sont des alliées incontournables pour une table chic.

Associez ensuite des figurines et les boules de Noël en grappe sur la table.

Terminez la décoration en installant un désert sous cloche.

Vous pouvez également fabriquer une boule à neige magique et personnalisée à l’aide de matériaux récup et l’intégrer subtilement à l’ensemble ou alors l’offrir comme cadeau de Noël à vos proches.

  • Une salle de séjour colorée

Réchauffez votre salon ou votre salle de séjour à l’aide des accessoires tels que des guirlandes lumineuses, des gonflants multicolores et bien d’autres idées impressionnantes.

Les guirlandes sont des classiques de la décoration intérieure. Elles créent une ambiance feutrée et font briller votre maison de mille feux avec un air de fête. L’ erreur de décoration à éviter est de ne pas ajouter de petites suspensions de sapin en carton ou d’autres gadgets décoratifs.

  • Des accessoires particuliers pour le rebord des fenêtres et les escaliers

Ces endroits peuvent recevoir une touche déco particulière et cela peut se faire à l’aide de figurines multiformes, de sapins miniatures ou de lutins. Pour que votre intérieur soit totalement scintillant, il faut bien donner une allure de fête à vos escaliers. Il suffit d’enrouler une guirlande tout au long de la rampe.

Vous pouvez améliorer la décoration à l’aide des chaussettes de Noël et bien d’autres gadgets d’ornements que vous suspendrez de haut en bas.

Idées de décoration extérieure pour Noël

L’extérieur de votre maison a besoin d’un éclairage particulier et d’une déco particulière, et ceci passe par la valorisation des éléments qui s’y trouvent.

Par exemple, à l’aide de pommes de pin, fabriquez une couronne de Noël que vous placerez sur la porte d’entrée de votre maison. Ensuite, illuminez les encadrements de fenêtre à l’aide de guirlandes (à fixer sur le mur) pour un rendu plus élégant.

La décoration à base de lumière LED peut également être une excellente option pour le jardin. Il suffit de placer un mannequin Père Noël dans le jardin et de l’illuminer à l’aide de lumières LED adaptées pour l’extérieur.

Bricolage pour Noël : fabriquer des boules à neige en perles à repasser

Voici un bricolage de Noël à faire vous-même à la maison seul, avec vos enfants ou proches. Vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Boule à neige (à décorer)
  • Ruban adhésif décoratif de couleur rouge
  • Pistolet à colle
  • Paillettes
  • Plaque à picots format midi
  • Assortiment de perles à repasser au format midi (5 mm de diamètre)

Commencez la fabrication en disposant toutes les perles à repasser sur la plaque à picots. Assurez-vous que les figurines créées peuvent entrer dans la boule à neige.

À l’aide du fer à repasser, collez les perles à repasser entre elles en leur donnant des formes (renne, lutin, sapin, etc.).

Lorsque c’est fait, servez-vous du pistolet à colle pour fixer les formes de perles sur le socle des boules à neige.

Ajoutez de l’eau jusqu’à 0.5 cm du bord de la boule à neige, puis ajoutez des paillettes.

Collez le socle de la boule et vissez-le au globe.

Pour finir, recouvrez le socle de la boule à neige à l’aide de l’adhésif décoratif.

Vous pouvez offrir la boule à neige DIY personnalisée avec figurines, comme cadeau de Noël ou l’intégrer à la décoration de votre maison.

En conclusion, décorer sa maison aux couleurs de Noël est donc à la portée de tous. Grâce à ces idées de décoration et de bricolage, vous pouvez créer une ambiance festive originale dans votre maison pour les fêtes de Noël. N’hésitez d’ailleurs pas à installer vos décorations tôt, dès novembre, car selon les recherches du psychanalyste Steve McKeown (soutenues par d’autres experts), installer vos décorations de Noël tôt pourrait vous rendre plus heureux !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.