Dr. Clyde, une remarquable distillerie au cœur du plat pays

Il y a quelques temps, nous vous faisions découvrir Belgian Owl, un whisky belge qui avait su conquérir nos papilles. Très séduits par ce doux breuvage, nous avons continué à explorer les fières terres wallonnes à la recherche d’autres détenteurs de cet inestimable savoir-faire que les belges nous avaient caché. C’est de la sorte que nous avons découvert la distillerie du Dr. Clyde. Installée elle-aussi en région liégeoise (et donc à un jet de pierre de ses confrères de Belgian Owl), partons à la rencontre d’une jeune mais très prometteuse distillerie…

A l’origine de la distillerie du Dr. Clyde, il y a un homme : Pierre-Yves Smits. A peine son diplôme d’historien en poche, celui-ci nourrit l’envie de développer sa propre entreprise et surtout de la façonner à son image, c’est-à-dire en y privilégiant l’artisanat et le travail de qualité. Il n’en fallait pas plus pour que l’idée du Dr. Clyde germe dans son esprit. Après quelques digressions (il embrassa éphémèrement l’idée d’allier la production de confiseries à celle d’alcool), l’essentiel est là. Une première distillerie voit le jour en 2015 et Pierre-Yves Smits y produit une absinthe distillée de manière traditionnelle ainsi qu’un alcool de cassonade baptisé ‘Old Clyde’ (unique en son genre). Quatre ans et un déménagement plus tard, Dr. Clyde est désormais une distillerie reconnue pour la qualité de son travail et la gamme de produits qui en est issue s’est sensiblement élargie.

En effet, outre l’absinthe et le Old Clyde originels, on y trouve aujourd’hui des produits tels qu’un Elixir fait à base d’écorces d’orange ou encore deux types de gin. Le premier de ces-derniers est un gin classique bien que réalisé à base d’alcool de cassonade tandis que le second est un vibrant hommage au gin des marins qui devait tirer à 58° d’alcool afin qu’en cas de mélange avec la poudre à canon, celle-ci conserve ses propriétés explosives. Y goûter, c’est donc déjà voyager ! Mais ce n’est bien entendu pas tout car à leurs côtés, on trouve une très séduisante gamme de rhums.

Chez Conso-Mag, c’est celle-ci que nous avons eu la chance de déguster et plus précisément le Belgian Rum Classic et le Belgian Rum Spiced. Disons-le sans ambages, ils nous ont séduits. Le premier se révèle riche en bouche et on y dénote immédiatement de subtils arômes de caramel et de fût de chêne. Le second surprend quant à lui par la douceur gourmande qu’il diffuse en bouche. Au-delà des évidentes touches de vanille, on y décèle l’apport du sucre brun mais également quelques arômes plus floraux. En un mot : un régal. Un régal d’ailleurs encore rehaussé par l’aspect artisanal dont peut se targuer la distillerie. Ici, tout est fait main et dans le plus pur respect de la tradition et ce, de la première étape (la fermentation) à la dernière (l’étiquetage).

D’ailleurs, le produit final reflète à la perfection cet état d’esprit. Avec une étiquette en métal frappé et un petit bouchon de liège scellé à la cire, les produits du Dr. Clyde ne sont pas uniquement délicieux, ils sont aussi très esthétiques. Ils peuvent dès lors se muer en excellente idée cadeau mais soyez prévenus, il vous sera difficile de résister à la tentation de déguster vous-même le cadeau que vous comptiez offrir !

Pour visiter le site du Dr. Clyde, c’est par ici !

Et pour visiter leur page Facebook, c’est ici !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.