December 16, 2018

Belgian Owl, le whisky belge

Si petite soit-elle, la Belgique est reconnue dans le monde entier pour quelques-unes de ses spécialités culinaires. Il y a le chocolat bien sûr, les inimitables frites et évidemment les inégalables bières. Et c’est tout ? Eh bien non ! Quelques irréductibles belges ont eu l’(excellente) idée de produire du whisky sur les fières terres de leur pays, dans la principauté de Liège pour être plus précis. Découverte.

Bien que ses origines se situent aux confins de la pluvieuse Écosse (ou Irlande, le sujet est encore beaucoup débattu), la production de whisky a depuis longtemps dépassé les frontières de son pays natal. Du Japon (producteur entre autres du fameux Nikka) aux États-Unis (qui ne fait donc pas que du bourbon) en passant par la France, de nombreuses distilleries produisent aujourd’hui du whisky à travers le monde. Dès lors, pourquoi la Belgique ferait-elle exception ? C’est probablement ce qui a dû traverser l’esprit d’Étienne Bouillon, Maître Distillateur originaire de Hesbaye, au début des années 2000. La folle aventure de Belgian Owl était née.

En 2004, le premier fût est rempli et en 2007, les premières dégustations débutent. Seulement quatre années plus tard, Belgian Owl est élu European Single Cask Whisky of the Year 2011 et se voit décerner un rating de 95,5 % dans la célèbre Whisky Bible de Jim Murray. Depuis cette première consécration, Belgian Owl n’a cessé de glaner des prix prestigieux dans les différents concours où il a présenté des produits. Il se décline aujourd’hui en cinq expressions et est distillé grâce à des alambics de l’ancienne distillerie Caperdonich de Rothes (Écosse, 1898). Une vraie success story à la belge !

Une production locale pour un produit haut-de-gamme

Fier de sa région et confiant dans la qualité des produits qui y sont cultivés, Étienne Bouillon a choisi de travailler avec des agriculteurs locaux pour développer son whisky. Il a aussi choisi de le mener à son terme au travers d’un processus parfaitement artisanal. La combinaison de ces deux volontés a donné naissance à un produit qui, de l’avis unanime, est d’une précieuse qualité. Rien de moins.

Chez Conso-Mag, nous avons eu le plaisir de pouvoir déguster le Belgian Owl Identité et cette découverte nous permet aujourd’hui de nous joindre au concert de louanges qui s’abat sur la distillerie belge. Très prometteur au nez avec ses arômes fruités et de caramel, le Belgian Owl Identité confirme toutes ses promesses lorsqu’il atteint les papilles. Il est rond, équilibré et il jouit d’une touche finale assez longue où l’on retrouve une subtile puissance maltée. Délicieux, tout simplement.

Visiter le site de Belgian Owl

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité