Sur ces mêmes pages, nous avons déjà eu l’occasion de vous parler du tout nouvel éditeur Lucky Duck Kids qui a fait ses premiers pas (réussis) sous l’aile protectrice de son canard chanceux de papa. Après Gloutons Mignons, nous nous penchons sur le second jeu de leur catalogue : Kids Chronicles : la Quête des Pierres de Lune. Tiens, il flotte comme un doux et enfantin parfum de Chronicles of Crime, vous ne trouvez pas ?

Il était une fois deux royaumes. Deux royaumes très différents. Le premier, baigné de soleil, s’appelait le Royaume d’Eté et était gouverné avec bienveillance par un Roi au grand cœur. Le second avait reçu pour nom l’Empire d’Hiver tant son climat était hostile et d’aucuns disaient que le cœur de sa puissante Impératrice était aussi froid que le Palais de Glace dans lequel elle vivait. Et pourtant, si différents puissent être ces deux royaumes, ils partageaient un même et unique conseiller, un vieux magicien dont la sagesse était louée unanimement des deux côtés de la frontière. Mais fatigué d’avoir apaisé tant de querelles, fourbu d’avoir résolu tant de conflits, le vieux magicien décida un jour de faire appel à vous, ses loyaux apprentis, car il se disait convaincu qu’avec vous, les deux royaumes étaient entre de bonnes mains…

Quand le QR du QR code signifie « Quête Royale »

Disons-le sans ambages, Kids Chronicles est un voyage féérique et inoubliable dans un monde empreint de mystère et de magie. Grâce à l’application dédiée, il invite les jeunes joueurs à se lancer dans de folles et très immersives aventures. En plus d’un rapide scénario tutoriel qui vous apprendra les bases du jeu, le jeu contient cinq quêtes épiques qui vous mettront sur la route des légendaires Pierres de Lune. Il pourra s’agir de retrouver le Prince qui a mystérieusement disparu la veille de son mariage, de démasquer l’auteur de quatre curieux vols perpétrés en une seule nuit ou encore de sauver le Grand Carnaval de l’Empire d’Hiver.

Concrètement, pour chaque scénario, les joueurs se verront confier une mission par le vieux Merlin et ils devront arpenter les différents lieux du plateau en interrogeant les multiples personnages rencontrés et en récupérant çà et là les différents objets susceptibles de s’avérer utiles. Et le tout, dans le but avoué de dissiper les brumes qui nimbent le mystère dont ils ont la charge.

Chronicles of Crime à la table des grands et Kids Chronicles à la table des moins grands

Les familiers du best-seller de Lucky Duck Games l’auront compris, Kids Chronciles est très similaire dans son fonctionnement à son papa, Chronicles of Crime. Il s’agira toujours pour les joueurs de réfléchir conjointement aux meilleures décisions à prendre, d’interroger les bonnes personnes et de dénouer les fils d’un aventureux mystère à grands renforts de scannage de QR codes mais à cette exception près que dans cette version pour enfants, la notion de temps qui passe a disparu. C’est à  nos yeux une excellente chose car si le concept de chronomètre ajoute une certaine tension dans les enquêtes à destination des grands, il aurait pu induire une forme de stress chez les enfants et complexifier la prise de décision commune.

Par ailleurs, Kids Chronicles brille aussi par son contenu. L’histoire est parfaitement adaptée aux enfants dès 6-7 ans et l’univers proposé est très immersif. Les enfants prennent un réel plaisir à explorer les lieux qu’ils visitent par l’intermédiaire du téléphone qu’ils doivent déplacer comme s’ils étaient réellement dans la pièce. Ils fouillent, décrivent ce qu’ils voient à leurs coéquipiers qui cherchent les bonnes cartes et le tout crée une belle émulsion coopérative au sein du groupe. Sans compter que l’immersion en sort encore renforcée ! Les personnages sont attachants (à commencer par Nils, votre Chat-des-Lunes de compagnie), les lieux sont enchanteurs et le tout transformera les jeunes joueurs en vrais magiciens en herbe !

En conclusion

Kids Chronicles fonctionne très bien. Il a réussi à mettre la mécanique originale de Chronicles of Crime au profit d’un jeu pour enfants au thème très présent, à la difficulté pondérée et à l’immersion réussie. Pour ça (et pour tout le reste), il constitue un candidat de choix pour une place au chaud sous le sapin !

Kids Chronicles : la Quête des Pierres de Lune, un jeu de David Cicurel, écrit par Benjamin Bouchard, illustré par Chanon Torncharoensri, Whihoon Lee et Maryna Nesterova et édité par Lucky Duck Kids.

Nombre de joueurs : 1 à 4

Âge : dès 7 ans

Durée moyenne d’une partie : 30 à 45 minutes

Acheter Kids Chronicles : la Quête des Pierres de Lune sur Philibert

Acheter Kids Chronicles : la Quête des Pierres de Lune sur Mille et Un Jeux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.