Par un magnétisme inattendu, Kluster est arrivé sur notre table de jeu. Créé par Borderline Editions (à qui l’on doit notamment le très délirant Krom), il s’agit d’un jeu d’adresse qui nous en convaincra une fois de plus : les jeux les plus simples sont souvent les plus fun.

Kluster, c’est un petit sachet en toile, une cordelette et 24 pierres aimantées. Et c’est tout ? Oui, et c’est bien suffisant car faites-nous confiance, avec ce contenu, Kluster vous promet des parties disputées et de joyeux cris de frustration, le tout dans une excellente ambiance teintée de fun et d’un poil de fourberie.

Pour jouer à Kluster, c’est donc extrêmement simple, il suffit de disposer la cordelette au centre de la table pour former l’espace de jeu et de diviser les pierres aimantées entre les joueurs. Ensuite, à tour de rôle, chaque joueur va poser une pierre dans l’espace de jeu mais gare au présomptueux qui poserait la sienne trop près d’une pierre déjà en place car si la polarité se veut taquine et que les pierres s’attirent au point de venir se coller l’une à l’autre, le joueur malheureux devra les récupérer dans son jeu. Le vainqueur sera le premier joueur à ne plus avoir de pierres en main.

Nous le disions d’emblée, Kluster est aussi simple que fun et efficace. Il trouve parfaitement sa place sur la table de l’apéro et ne nécessite ni de compétences particulières ni de longues explications (une minute en réalité et encore, si on explique lentement…). Immédiatement, tous les joueurs se prennent au jeu et se plaisent à être les témoins jubilatoires de la réaction en chaîne provoquée par un adversaire un peu trop cavalier ou tremblant.

Mais attention, Kluster n’est pas non plus dénué de tout esprit stratégique car les joueurs sont autorisés à déplacer la cordelette comme à faire bouger les pierres déjà en jeu en utilisant le pouvoir d’attraction/répulsion de la pierre qu’ils ont en main. Voilà une manœuvre certes audacieuse mais qui, ne le cachons pas, est aussi susceptible de tourner au fiasco pour le joueur un peu trop sûr de son habileté…

Bref, Kluster est un jeu qui pour un budget attractif (attractif, aimant… vous l’avez ?) garantit une belle ambiance autour de la table !

Kluster, un jeu édité par Borderline Edtions et distribué en Belgique par Geronimo Games

Nombre de joueurs : 1 à 4

Âge : dès 14 ans (mais ça fonctionne dès qu’on a la certitude que les joueurs ne vont pas avaler les aimants, c’est-à-dire normalement bien avant qu’ils aient 14 ans)

Durée moyenne d’une partie : 15 à 20 minutes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.