Kraken Attack !, grand jeu pour petits pirates

Après nous avoir démontré tout son talent éditorial en nous entraînant dans le fabuleux manège de Monsieur Carrousel ou encore dans une course endiablée d’animaux échappés du zoo, la jeune maison d’édition Loki remettra très bientôt le couvert avec un jeu qui n’est pas près de lasser tous les pirates en herbe : Kraken Attack ! Compte-rendu de nos bastons que l’on pourrait qualifier de tentaculaires…

Alors que les impitoyables rayons du soleil s’écrasent sur la voile noire qui claque au vent, vous observez d’un œil avisé les reflets cristallins des eaux des Mers du Sud. A en croire l’antique carte au trésor que vous tenez à la main, l’île du crâne n’est plus très loin désormais. Si le vent demeure favorable, vous pourriez même l’atteindre avant la prochaine lune. Pourtant, en dépit d’une mer calme et d’un ciel dégagé, une certaine fébrilité règne sur le pont. Est-ce dû aux piaffements de vos hommes, de plus en plus impatients de mettre la main sur quelques pièces en or (et sur quelques verres de rhum) ? A moins que ce ne soit autre chose… Soudain, tout autour de la coque de votre fier navire, les flots s’ouvrent pour laisser apparaître d’immenses tentacules. Ainsi, la légende de Bikolor, le terrible Kraken, était-elle fondée. Pour espérer renvoyer la bête dans sa tanière sous-marine, il vous faudra manier habilement le sabre, le mousquet et le canon, et démontrer pourquoi corsaire rime avec téméraire…

Le repas des petits pirates : salade de poulpe évidemment !

Kraken Attack ! est un jeu coopératif dans lequel nos jeunes moussaillons vont endosser le rôle de fiers pirates bien décidés à ne pas laisser le Kraken faire un casse-croûte de leur rafiot. Le tour de chaque joueur débute par une phase d’attaque (comprenez un jet de dés) qui déterminera lesquels des huit tentacules du Kraken vont s’approcher dangereusement de votre navire, voire en percer le bastingage. Ensuite, il sera l’heure pour le pirate aux commandes de tenter de repousser l’un ou l’autre tentacule ou, s’il le peut, de rafistoler le bateau là où il prend l’eau. Pour ce faire, il devra user de l’une des deux cartes visibles devant lui mais attention, si celle-ci comporte une grimace, la fureur de Bikolor s’attise et il avance d’une case sur la piste Kraken, en ajoutant parfois un dé tentacule à ceux que les joueurs doivent lancer en début de tour. Quand le Kraken parvient au bout de sa piste, il rejoint la zone de combat et pour remporter la partie, les pirates devront réussir à le toucher trois fois avant que leur bateau ne prenne définitivement l’eau.

Un matériel à Krakenr (dans un jeu qui ne l’est pas moins)

De façon incontestable, Kraken Attack ! est un jeu qui fonctionne admirablement bien et pour cause, tout y est. Déjà, il jouit d’un matériel superbe avec une mention spéciale pour la figurine de Kraken et ses huit tentacules que les petites mains auront immédiatement envie de manipuler. Ensuite, sa mécanique, à la fois simple et subtile, donne au jeu une saveur particulière. En effet, la partie gagne en tension au fur et à mesure des tours puisque plus le Kraken se rapproche du bateau, plus les assauts de ses tentacules sont impitoyables. Des bastingages abîmés aux postes de tir au canon, les pirates s’en donnent à cœur joie pour repousser Bikolor et chacun se réjouit de faire sa plus belle grimace au Kraken dès qu’il en a l’opportunité. Non seulement parce qu’est c’est amusant de le voir enrager mais aussi car c’est indispensable pour l’amener à portée de tir.

Bref, Kraken Attack est une vraie réussite qui a l’indéniable avantage de séduire tant les parents que les enfants (ce qui n’est pas toujours le cas dans les jeux à destination des plus jeunes). A n’en pas douter, il gagnera facilement sa place sur la table familiale et ne la quittera pas de sitôt. En digne jeu de pirates, Kraken Attack ! est un véritable trésor (ludique mais un trésor quand même).

Kraken Attack !, un jeu d’Esteban & Antoine Bauza, illustré par Betowers et édité par Loki.

Nombre de joueurs : 2 à 4

Âge : dès 7 ans (mais ça fonctionne très bien un peu plus jeune aussi)

Durée moyenne d’une partie : 25 minutes

Acheter Kraken Attack ! : 25 €

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.