La Vallée des Vikings, bowling dans les fjords !

Après nous avoir entraînés à l’ombre des feuilles de choux pour assister à une palpitante course d’escargots, Haba et deux de ses auteurs fétiches, Wilfried et Marie Fort, nous invitent sur les rives gelées d’un fjord pour prendre part à une déjantée partie de bowling géante en compagnie de fiers vikings ! Prêts pour les strikes en version casques à cornes ?

Peu d’historiens le savent mais au temps des vikings, une seule fête était capable d’éclipser toutes les autres : le Grand Bowling Annuel de Tonneaux. Cet événement majeur, seul à même d’unifier les clans le temps d’une partie, prenait place au cœur de la Vallée des Vikings et suscitait chaque année un engouement énorme. Pour y assister, les guerriers se massaient sur les jetées de fortune construites à la hâte et gare à celui qui tombait à l’eau car en plus d’être moqué, il était aussi joyeusement dépouillé ! Tout ça est (fictivement) vrai et de plus attesté par d’authentiques et anciens documents (comprenez les notes et croquis des auteurs du jeu). Mais avouez, les vikings comme inventeurs du bowling, ça en jette, non ?

Et Valhalla, encore un strike !

Dans la Vallée des Vikings, chaque joueur place un Drakkar devant lui et positionne son jeton personnage au début de la jetée. Il place ensuite le tonneau de sa couleur dans une des encoches prévues au centre du plateau. Désormais, la partie est en place et les hostilités peuvent débuter. Chacun à leur tour, les joueurs vont faire rouler une boule sur le plateau en tentant d’y renverser un ou plusieurs tonneaux. Tous les joueurs dont le tonneau a été percuté avancent d’une case sur la jetée. Si l’un d’eux en sort et tombe à l’eau, il provoque une distribution de pièces (dont il est évidemment exclu). Chacun des joueurs encore présents sur la jetée va donc récolter les pièces associées à la case qu’il occupe. Il peut s’agir de pièces de la réserve mais il se peut aussi qu’elles proviennent des cales d’un drakkar concurrent. En effet, si un joueur est sur la case d’un autre viking, c’est à celui-là qu’il vole une pièce et même mieux, s’il est sur sa propre case, il en vole une à chaque adversaire !

Si la Vallée des Viking est évidemment intéressant par l’aspect ludique de sa mécanique (qui, comme vous vous en doutez, plaît énormément aux enfants), il est aussi bien plus que ça. Il ne s’agit en effet pas de simplement faire rouler la boule de toutes ses forces pour renverser un maximum de tonneaux. Au contraire, le jeu est plus subtil qu’il n’y paraît. En fonction des places occupées sur la jetée, il vous faudra viser les tonneaux les plus susceptibles de vous avantager et en en faisant tomber plusieurs, il vous faudra choisir avec soin l’ordre dans lequel vous allez déplacer les vikings concernés. Qui a dit plus subtil que le vrai bowling ?

Avec un matériel d’excellente qualité, un thème accrocheur et une mécanique de lance-et-renverse qui est toujours un succès chez les jeunes joueurs, la Vallée de Vikings gagnera sans difficulté sa place à la table d’Odin de jeu. Il promet des parties rythmées et dynamiques qui n’excluent pas pour autant un brin de réflexion. Une très belle découverte.

La Vallée des Vikings, un jeu de Wilfried et Marie Fort (comme des Vikings), illustré par Maximilian Meinzold et édité par Haba.

Nombre de joueurs : 2 à 4

Âge : dès 6 ans (mais ça fonctionne bien un peu avant)

Durée moyenne d’une partie : 20 minutes

Acheter la Vallée des Vikings : 24,95 €

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.