Escargots… Prêts ? Partez !

0
214

Haba est un éditeur de jeux que tous les parents connaissent (et généralement adorent). Avec leur boîte jaune reconnaissable entre toutes, les jeux Haba sont pour beaucoup devenus des incontournables des ludothèques pour enfants. On pense au Verger évidemment mais aussi à Rhino Héro, Karuba ou encore Trésor de Glace, le Kinderspiel des Jahres 2018. Bref, une gamme très large et souvent qualitative dont les rangs ont encore grossi récemment, notamment avec Escargots… Prêts ? Partez ! Ce jeu nous est tombé entre les mains et pour vous, nous nous sommes donc glissés dans la peau carapace d’un escargot de course. Rien de moins !

En observant avec une fierté contenue leur potager, Wilfried et Marie sont loin de se douter de l’excitation qui règne sous les larges feuilles de chou et à l’ombre des fanes de carotte… En effet, au creux d’un sillon fraîchement tracé, une frénétique (oui, nous avons bien dit frénétique) course d’escargots est sur le point de débuter. Esteban, Gloria et leurs compères gastéropodes font vrombir leur carapace. Le signal de départ est donné et l’ivresse de la lente vitesse gagne déjà nos petit-gris…

Escar…go go go !

Escargots… Prêts ? Partez ! est donc une course d’escargots où six concurrents vont se disputer une place sur le podium. En début de partie, chaque joueur va recevoir une carte avec trois escargots et ce sont ceux-là qu’il devra placer parmi les trois premiers. Pour faire avancer les coureurs, rien de plus facile. On lance les deux dés dont l’un déterminera l’escargot qui avance et l’autre la case sur laquelle il va atterrir et cela, au choix du joueur. Imaginons que le résultat du lancer soit triangle orange et rond rose, le joueur pourra donc choisir de faire avancer l’escargot orange jusqu’à la prochaine case rond rose ou l’escargot rose jusqu’à la prochaine case triangle orange. C’est à la fois simple et très malin.

En effet, si la chance demeure utile, le jeu intègre aussi des notions subtiles de ruse et de bluff. Chacun l’aura compris, le secret de la victoire réside dans l’identification des escargots favoris de ses adversaires et dans la dissimulation des siens. Comme un escargot qui s’arrête sur la carapace d’un concurrent immobilise ce dernier, quelques choix pertinents de déplacement pourraient bien bloquer l’un ou l’autre favori ! Tiens, on ne s’était jamais vraiment rendu compte de la fourberie innée des escargots… Et le petit plus, on peut retourner le plateau de jeu pour jouer sur un circuit un peu plus difficile (spécialement conçu pour escargots vétérans) !

Gravité 0 – Gastéropodes 1

Au-delà de la sympathique mécanique de jeu, il faut aussi souligner la qualité et l’originalité du matériel que comporte Escargots… Prêts ? Partez ! Les illustrations signées Gabriela Silveira sont très réussies et les petits escargots en bois donnent immédiatement envie aux petites mains de les manipuler. Cela dit, le point fort du matériel est évidemment la boîte en métal qui renferme le jeu car celle-ci fera aussi office de plateau de jeu en trois dimensions. Mise à la verticale pour compléter la piste de course, les escargots aimantés devront la gravir (et donc aussi la redescendre) pour boucler le circuit. C’est original, très ludique et ça amusera beaucoup les jeunes joueurs.

En conclusion, Escargots… Prêts ? Partez ! se révèle un jeu très fun. C’est bien simple, on prend du plaisir à tout dans ce jeu. Autant à calculer sa trajectoire qu’à bluffer ses adversaires ou à manipuler les escargots sur la tranche de la boîte métallique !

Escargots… Prêts ? Partez ! est un jeu signé Wilfried et Marie Fort (tiens, tiens comme les propriétaires du potager…) et édité par Haba.

Nombre de joueurs : 2 à 4

Âge : dès 5 ans

Durée moyenne d’une partie : 15 minutes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.