Le barbecue de table GTA440 signé Siméo

Les amateurs en conviendront, rien n’égale la qualité gustative des aliments grillés sur un barbecue. Faisant le régal de l’humanité depuis que nous avons eu l’(excellente) idée de cuire notre nourriture, la grillade est un mode de cuisson aussi intemporel qu’incontournable ! Seulement voilà, faire un barbecue dans son jardin, c’est évidemment être tributaire des conditions météo mais aussi s’imposer une vigilance constante devant des braises souvent capricieuses. Il est temps pour nous de vous parler du barbecue de table GTA440 imaginé par Siméo (dont nous avions récemment découvert le bluffant Thermal Cooker).

Alors évidemment, toute comparaison n’est pas bonne à faire et n’allez pas croire que nous allons essayer de vous convaincre d’abandonner le traditionnel barbecue extérieur lors des dimanches ensoleillés en famille. Pas du tout. A chaque instrument son utilité et un barbecue traditionnel conserve évidemment la sienne.

Cela dit, pourquoi ne pas compléter l’offre qu’il propose par un barbecue de table ? Utilisable en extérieur comme en intérieur, celui-ci a déjà le mérite de ne pas flanquer votre repas festif à l’eau à la moindre goutte de pluie. Et ce n’est évidemment pas son seul argument. Nous, nous avons opté pour le barbecue GTA440. Il nous a régalés ces dernières semaines et nous a séduits sur plusieurs points.

Déjà, avec une plaque de 40 cm sur 30 (soit 1.200 cm² pour ceux qui sont nuls en calculs plus littéraires que matheux), il propose une surface de cuisson conséquente et en remplissant la grille, il ne sera pas difficile de contenter quatre bons mangeurs en une seule fournée.

Ensuite, la plaque en fonte d’aluminium sur laquelle cuisent les aliments nous a étonnés par son caractère antiadhésif. Bien évidemment, on connaît l’argument de vente et tout barbecue se targue d’être facile à nettoyer. Généralement, ça ne nous empêche pas de devoir frotter comme des damnés et d’y user tous nos dos d’éponge. Très sincèrement, ce n’est pas le cas ici. Un simple coup d’éponge a suffi à rendre à la plaque son lustre initial et c’est forcément un bon point. Par fainéantise professionnalisme, nous avons même choisi de laisser sécher la grille avant de la laver afin de voir si l’argument du nettoyage facile était toujours aussi probant. Eh bien ce fut le cas. Une grille propre en quelques minutes et sans effort. En plus, elle peut se mettre au lave-vaisselle. Difficile de lui demander plus…

En ce qui concerne la puissance (2000 W.) et les différentes températures ajustables (5 positions sur le thermostat), le GTA440 de Siméo est similaire à ce que propose la concurrence. Là où il se démarque en revanche, c’est au niveau de la résistance puisqu’en étant intégrée à la plaque de cuisson, celle-ci garantit une montée rapide en température, une répartition uniforme de la chaleur et un dégagement de fumée très réduit. Ce n’est pas négligeable mais ce qui l’est encore moins, c’est la présence d’un couvercle en verre qui peut se poser sur le barbecue. Celui-ci permet à la fois des cuissons à l’étouffée mais garantit aussi un système de maintien au chaud efficace (idéalement à combiner avec le thermostat en position 1). Indéniablement, ce couvercle est un véritable atout face à ce que l’on trouve sur le marché.

Enfin, deux derniers arguments qui ont aussi leur importance, le GTA440 jouit à la fois d’un prix modeste (environ 70 €) et d’un design réussi et apuré.

Bref, en un mot comme en cent, barbecue time !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Siméo.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.