Livres – Les coups de cœur de la rédac’ du mois de novembre

Chez Conso-Mag, nous n’attendons pas la nouvelle année pour prendre de bonnes résolutions. C’est pourquoi vous pourrez nous retrouver chaque début de mois, et ce dès ce mois de décembre pour découvrir nos coups de cœur littéraires. De plus, à l’approche des fêtes, cela peut vous donner quelques idées de cadeaux…

Baptiste : Mensonge, de J.P Delaney.

Nous vous avions déjà parlé du premier roman de Tony Strong, plus connu sous le pseudonyme de J.P Delaney ici. L’auteur est de retour avec un nouveau thriller bien plus abouti que le premier.

Claire est une étudiante en art dramatique sans le sou. Pour financer ses coûteuse études, la jeune femme est payée par un avocat pour séduire des hommes mariés et soupçonnés infidèles. Cependant, ses talents ne passent pas inaperçus et Claire se voit missionner par la police de séduire Patrick Fogler, assassin présumé. Patrick s’avère bien différent des hommes qu’elle séduit habituellement : cultivé, charmant, courtois et surtout insensible à son charme. Et si la police cachait ses réelles intentions ?

On retrouve toujours des chapitres très courts qui s’enchaînent et donnent envie de connaître le suivant grâce à une intrigue vraiment bien menée. De plus, celle-ci mêle la poésie de Baudelaire dans sa trame, prouvant le travail de recherche mais ce qui est également innovant.

Sur fonds de soupçons et de par les études de Claire, les rebondissements sont nombreux et inattendus, contrairement au roman précédent de l’auteur. La vérité n’est peut-être pas celle que vous pensez.

Acheter le livre

Matt : La trilogie Le Passage de Justin Cronin.

A son père, écrivain, qui lui demandait quel livre elle aimerait lire, la jeune Iris répondit : «l’histoire d’une petite fille qui sauve le monde». Ainsi germa dans l’esprit de Justin Cronin cette formidable épopée s’étalant sur près de 3 000 pages.

Adoubée par le maître Stephen King, la trilogie Le Passage de Justin Cronin est une fresque fantastique qui narre une Amérique post-apocalyptique où quelques milliers de survivants tentent de survivre face à des hordes de vampires créés de la main de l’homme suite à une manipulation génétique militaire ayant mal tournée. Les événements se déroulant sur des centaines d’années, l’auteur raconte à la fois cette fin du monde, la survie des quelques rescapés, et la création d’un nouveau monde à travers le regard de plusieurs dizaines de personnages.

Une odyssée vampirique épique, mature, rythmée, proposant une réflexion poussée sur notre humanité, sur la foi, à mille lieues des amourettes pour adolescents dont le genre est habitué. Cronin est un conteur formidable qui malgré la multitude de personnages et d’époques ne nous perd jamais et nous tient en haleine jusqu’à un dénouement émotionnellement fort et logique. Le nombre de pages pourrait en rebuter plus d’un mais ce long chemin en vaut largement la peine. Il est des livres dont on ne peut décrocher, Le Passage en fait partie.

Acheter le tome 1

Jonathan : Une rose au paradis, de René Barjavel

Après avoir adoré « La nuit des temps », que je considère encore comme l’un des meilleurs livres que j’ai lu, je me suis lancé avec envie dans « Une rose au paradis » de Barjavel.

L’humanité vit ses dernières heures suite à une nouvelle guerre nucléaire. Un homme et une femme – enceinte – sont placés dans ce qui s’avère être une Arche de Noé moderne. Les enfants nés au sein de celle-ci seront chargés de reconstruire sur les ruines de l’ancienne civilisation.

Un roman au concept simple, mais toujours aussi efficace. On découvre avec plaisir le monde créé fictif créé à l’intérieur de ce gigantesque bunker, et on s’émerveille des réactions des enfants, si candides et insouciants. On se plait à redécouvrir la plume de Barjavel, qui sait tantôt créer des dialogues riches et vivants, tantôt nous décrire des scènes avec une justesse enivrante.

Un roman d’anticipation « facile » dans son thème, qui se lit rapidement (un peu plus de 200 pages seulement) mais qui propose un voyage vraiment agréable.

Acheter le livre

Et vous, qu’avez-vous lu de beau durant le mois de novembre ? N’hésitez pas à nous faire découvrir des merveilles dans les commentaires de l’article ou sur nos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.