October 16, 2018

Magic Maze Kids

Après l’immense (et mérité) succès de Magic Maze, Sit Down et Atalia nous reviennent avec une version du jeu destinée aux jeunes joueurs et très logiquement baptisée Magic Maze Kids. Cette adaptation est-elle capable de conquérir son public comme l’a fait son remarquable aîné ? C’est que nous avons cherché à découvrir.

Dans Magic Maze Kids, il n’est plus question de héros dépouillés déambulant dans un supermarché en vue d’y dérober les quelques accessoires utiles à leurs quêtes. Ici, le jeu nous plonge dans une luxuriante forêt enchantée située aux confins d’un royaume qui ne l’est pas moins. En expérimentant une nouvelle technique pour créer de l’or, le Roi s’est malencontreusement transformé en grenouille ! Seule une potion très précisément dosée pourra lui rendre sa forme initiale et le Prince, la Princesse, le Chevalier et la Magicienne décident donc de coopérer pour se procurer les différents ingrédients nécessaires. Mais attention, la forêt est un véritable dédale et quelques dragons, licornes ou autres minotaures pourraient bien se mettre en travers de votre chemin.

Magic Mazette, qu’il est joli mon labyrinthe !

Avant toute chose, et puisque ça saute immédiatement aux yeux dès lors que l’on tient la boîte entre les mains, parlons de l’esthétique. Magic Maze Kids est tout simplement superbement illustré. Un feu d’artifice de couleurs, du matériel d’excellente qualité et de jolis accessoires, les créateurs ont parfaitement compris ce qui plaît aux enfants. Il suffit de les voir sautiller d’impatience quand on ouvre la boîte pour comprendre le pouvoir visuel dégagé par le jeu. Incontestablement, ça fait pétiller les prunelles.

Ensuite, parlons de la mécanique de jeu. Celle de Magic Maze Kids est identique à celle du jeu original et c’est une excellente nouvelle car il s’agissait là d’un des éléments clés de son succès. Tous les joueurs contrôlent donc tous les pions et en même temps mais chacun ne peut les déplacer que dans une seule direction. La plus parfaite coopération est donc l’unique moyen qui vous permettra, à vous et à vos enfants, de réussir vos missions dans ce drôle de labyrinthe. Il vous faudra donc vous coordonner mais aussi faire preuve de vivacité pour utiliser les différentes capacités de vos héros au moment le plus opportun !

Si vous avez suivi jusque-là, un scepticisme tout à fait naturel devrait commencer à germer dans votre esprit et une phrase comme « ça a l’air génial ce jeu mais cette mécanique n’est-elle pas un poil ambitieuse pour des enfants, a fortiori à partir de cinq ans ? » devrait vous brûler les lèvres. Et bien non ! La mécanique est certes ambitieuse mais parfaitement assimilable même pour les plus jeunes joueurs. Il faut dire que les créateurs du jeu ont mis au point un système de tutoriel qui permet d’appréhender progressivement les différentes subtilités du jeu. Savamment dosé et tout à fait limpide, ce tutoriel emmène les joueurs dans des missions au niveau de difficulté croissant. Tout en s’amusant, les petits héros finissent par vite maîtriser tous les aspects du jeu et en redemandent. Tout simplement un modèle du genre.

Peut-on sortir trop vite d’un labyrinthe ?

Une fois le tutoriel terminé, les apprentis sauveteurs de Roi vont donc pouvoir se faire les dents sur des parties complètes et c’est là le seul bémol de Magic Maze Kids. Ces parties complètes sont malheureusement un peu limitées et des joueurs assidus risquent de vouloir étrenner le jeu un peu plus que ne le permettent les différents plateaux fournis. On aurait aimé quelques plateaux supplémentaires ou un système de morceaux de labyrinthe à assembler selon la mission afin de pouvoir en augmenter la rejouabilité.

Ceci dit, ce dernier point ne doit pas occulter la réussite qu’est Magic Maze Kids. En rendant accessible à des enfants la géniale mécanique du Magic Maze original, Sit Down et Atalia nous offrent un jeu qui mérite une place de choix dans la ludothèque de tout jeune joueur qui se respecte. Malgré sa durée de vie un peu limitée, l’adaptation de Magic Maze est un pari incontestablement réussi (et pourtant il était osé). Entre la coopération, la tension et les fous rires, voilà un fier fournisseur d’agréables moments familiaux !

Magic Maze Kids, un jeu signé Sit Down et distribué par Atalia

Nombre de joueurs : 2 à 4

Âge : A partir de 5 ans

Durée moyenne d’une partie : 15 à 25 minutes

Acheter Magic Maze Kids : 35 €

Magic Maze Kids

Et si vous décidiez d'envoyer vos enfants collecter des plumes de phénix et des crottes de chauve-souris dans un mystérieux labyrinthe peuplé de minotaures et de licornes ?
8.5
Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité