Magic Maze on Mars, un joyeux chaos sur la planète rouge

Après le succès du jeu original (d’ailleurs confirmé par celui de ses extensions puis de sa version pour enfants), Magic Maze s’exporte désormais au-delà des étoiles ! En nous glissant dans la peau fibre carbone de puissants (mais muets comme des carpes) robots colonisateurs, l’éditeur Sit Down allait-il réussir à nous emmener dans un jeu aussi fou et joyeusement chaotique que ses prédécesseurs ? C’est ce que nous avons cherché à découvrir…

Comme il fallait s’y attendre, l’homme a fini par complètement cochonner sa propre planète. Le triste avenir de l’humanité ne peut désormais s’inscrire qu’en dehors de son atmosphère d’origine et pour sa survie, elle en est réduite à porter un regard fiévreux et plein d’espoir sur les quelques colons qui gravitent autour de la planète Mars. Le hic, c’est qu’avant de pouvoir s’installer sur la planète rouge, les colons doivent attendre que les robots finissent d’y construire des dômes d’habitation et pour l’instant, de ce qu’ils peuvent en voir au travers de leurs hublots, les robots ont plutôt l’air de courir comme des poules sans tête, peu sûrs des tâches qu’ils doivent accomplir…

Un (Magic Maze on) Mars et ça repart !

Vous l’avez compris (et c’est d’ailleurs très logique), Magic Maze on Mars reprend pour l’essentiel les mécaniques qui ont garanti le succès du jeu original. Il y sera toujours question pour les joueurs de réussir à coordonner leurs actions en vue d’accomplir un but commun mais bien évidemment sans communiquer de façon directe (et dans un délai imparti, cela va de soi). Cela dit, Magic Maze on Mars n’est pas (mais alors pas du tout) une pâle copie de Magic Maze, bien au contraire. Déjà, les joueurs ne sont plus responsables d’une direction pour le déplacement des pions mais bien d’une couleur. C’est un point essentiel (et novateur) de cette version. Ici, le joueur qui aura la responsabilité de la couleur jaune (pour l’exemple) sera non seulement responsable de la production des ressources jaunes (c’est-à-dire des bananes), du transport de toutes les marchandises sur les voies de couleur jaune mais également de l’exploration de nouvelles tuiles à partir d’une plateforme jaune. Vous suivez toujours ?

Pour l’essentiel, l’objectif des joueurs sera donc de coordonner leurs actions pour réussir à amener les différentes ressources nécessaires sur les sites de construction des dômes. Et quand on parle de ressources, on parle évidemment de ce que les humains ont jugé essentiel d’emporter sur Mars, à savoir des minerais, des cristaux, des poutres métalliques, des feuilles d’arbre, des bovins et des bananes, qu’on se rassure, Magic Maze n’a donc pas perdu son esprit décalé dans son voyage interstellaire vers Mars. Pour mener à bien leur mission, les joueurs pourront user du gros pion rouge (comme dans le jeu original) pour signifier à un partenaire de faire quelque chose. Le petit plus, c’est que ce pion rouge pourra désormais être placé sur un plateau de communication destiné à mieux faire comprendre ses intentions. Il faut dire que sur Mars, en plus de générer des ressources et de construire des dômes, vous serez amenés à construire des ponts, à emprunter des pipelines, à faire face à une gourmande limace de l’espace et à gérer des tonnes de déchets (et oui, l’homme n’y a pas encore posé le pied que déjà la gestion des déchets est un problème).

Magic Maze on Mars, un amarssisage réussi ou un implosion dans l’hyper-espace ?

Définitivement un amarssisage réussi ! En plus de nous offrir le joyeux chaos ludique qui nous avait complètement séduits dans la version de base, Magic Maze on Mars étoffe le jeu en lui apportant de nouveaux éléments qui s’intègrent parfaitement dans sa mécanique. Le nouveau décorum est réussi et constitue une bouffée bienvenue d’oxygène (oui, c’est contradictoire sur Mars) par rapport à l’atmosphère du centre commercial que l’on a tant visité dans le Magic Maze originel. Doté de règles simples et qui en plus peuvent s’apprendre par le biais de modules à la difficulté graduelle, il offre des parties rythmées, dynamiques et incroyablement fun. Une franche réussite.

Magic Maze on Mars, un jeu de Kasper Lapp, illustré par Gyom, édité par Sit Down ! et distribué par Atalia.

Nombre de joueurs : 1 à 6

Âge : dès 7 ans

Durée moyenne d’une partie : 30 minutes

Acheter Magic Maze on Mars : 22,50 €

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.