October 15, 2018

Marketing: notions et enjeux

Souvent source de réussite, le marketing est une notion indispensable de nos jours pour les entreprises. Mais alors que tout le monde a déjà entendu parlé de ce concept, il est souvent difficile d’y donner une définition claire et précise. Nous souhaitons aujourd’hui essayer d’éclaircir ce point en vous détaillant quelques notions et quelques sortes de marketing.

Le marketing direct

Le marketing est l’action d’exploiter et de comprendre les opportunités d’un marché. Ainsi, le marketing direct représente lui, une technique de marketing qui consiste à avoir un contact direct avec une cible. Il permet de ce fait de conquérir de nouveaux clients par des moyens directs (mails, téléphone etc.). Il repose sur l’exploitation d’une base de données. Ainsi, il permet la mise en place d’outils de mesure très précis en calculant le nombre de clients finalement eu par rapport aux moyens déployés. Il représente aujourd’hui l’un des marketings les plus courants, mais aussi des plus énervants !

Le marketing relationnel

Les enjeux de cette notion est complètement différente de la précédente. Alors que la stratégie du direct consiste à attirer de nouveaux clients, la stratégie du relationnel consiste elle à fidéliser la clientèle existante. Ainsi, beaucoup d’entreprises l’utilisent (c’est peut être le marketing le plus développé), car il est facilité depuis l’apparition d’internet (réseaux sociaux, blogs etc.). Une carte de fidélité dans un supermarché est le parfait résultat du marketing relationnel.

Le marketing one to one ou personnalisé

A contrario du marketing de masse, le one to one consiste à analyser au cas par cas. Le programme de fidélité d’Amazon en est un parfait exemple (plus les clients consomment plus ils ont des avantages). Chaque projet répond alors à un besoin d’un client. Depuis l’apparition des algorithmes ce marketing s’est énormément développé.

Le Geomarketing

Il est vrai de dire que l’emplacement d’un commerce est primordial à la réussite de celui-ci. C’est certainement l’une des décisions les plus importantes à faire lors de la création d’une entreprise. Le geomarketing est là pour enlever tous les doutes à un dirigeant quant à l’endroit d’implantation de son entreprise. Une multitude d’outils permettent d’analyser d’éventuelles opportunités géographiques.

Le marketing mix

Encore une notion plutôt vague mais qui est finalement très précise. Le marketing mix représente les domaines dans lesquels il faut élaborer une stratégie. Ainsi il se concentre essentiellement, sur :

  • Le produit
  • Le prix
  • Le point de vente
  • La publicité

Voila un peu les quelques sortes de marketings qu’il existent afin de pérenniser votre entreprise, à vous maintenant d’approfondir ces notions et essayer de les mettre en place.

 

 

 

Précédent «
Suivant »

1 Commentaire

  1. Ping Marketing: imprimer son kakemono • Conso-Mag

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité